Travaux de recherche de Kuhlthau
à l'origine du processus
de recherche d'information
1985 - 1990

ÉLABORATION D'UN MODELE DU PROCESSUS

DE RECHERCHE D'INFORMATION
ÉNONCÉ DU PRINCIPE D'INCERTITUDE ET DE SES COROLLAIRES
IDENTIFICATION DE CINQ ZONES D'INTERVENTION
IDENTIFICATION DE CINQ NIVEAUX DE DIAGNOSTIC

BASE THÉORIQUE : les travaux de Kelly (1963) sur l'apprentissage comme un processus de construction personnelle


Les cinq séries de recherches de Kuhlthau

Une étude qualitative, à petite échelle (émergence du modèle) :

1. Suivi, durant un an, de 25 étudiants d'une école secondaire dans deux travaux de recherche,
et études de cas pour six étudiants (1985).

Deux études quantitatives, à grande échelle :

2. Étude de 147 finissants du secondaire
ayant des résultats scolaires excellents, moyens et bas (1989).
3. Étude de 385 utilisateurs de trois types de bibliothèques :
universitaire, publique et scolaire (1990).

Deux études complémentaires (vérification et extension du modèle) :

4. Enquête, après quatre ans, auprès de 20 des 25 étudiants de la première étude,
et entrevues (1988).
5. Entrevue avec 4 des 6 étudiants de l'étude de cas,
après quatre ans passés au premier cycle universitaire (1988).

Publications de Carol C. Kuhlthau

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Source :

1. Kuhlthau, Carol . Seeking meaning : a process approach to library and information services Norwood, N : Ablex Pub. Corp., 1993, xxvi-199 p. (Information management, policy and services).

Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.



Retour à l'index des pages sur Kuhlthau Aller en haut de la page Mise à jour : 25 octobre 2007
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