Énoncé du principe d'incertitude
dans le processus de recherche d'information

selon Kuhlthau (1993)


«Le processus de recherche d'information est enclenché par un état d'incertitude dû à un manque de compréhension, à un sens inexpliqué, à une structure incomplète. Il s'agit d'un état de nature cognitive qui provoque généralement des symptômes affectifs comme l'axiété et le manque de confiance. Il faut s'attendre à la présence d'incertitude et d'anxiété dans les premières étapes du processus de recherche d'information. Les symptomes affectifs d'incertitude, de confusion et de frustration sont accompagnés de pensées vagues et floues à propos d'un sujet ou d'une question. Au fur et à mesure que les états de connaissance se précisent en des pensées plus claires, on note une évolution parallèle des émotions vers plus de confiance."

Application du principe d'incertitude à chacune des 6 étapes du processus de recherche d'information.

______
Source :

Kuhlthau, Carol C. Seeking meaning : a process approach to library and information services. Norwood, N : Ablex Pub. Corp., 1993, xxvi-199p. (Information management, policy and services).

Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.


 ALT= Aller en haut de la page Mise à jour : 25 octobre 2007
URL: