Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France
et au Québec
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Fiche descriptive
(mars 1998)
Note: Dans ce document, le genre masculin est utilisé
sans discrimination et dans le seul but d'alléger la lecture.
Crédits
RETROUVEZ-NOUS :
QUÉBEC
FRANCE
OBJECTIFS
-
formation à la maîtrise de l'information
à l'aide des ressources d'Internet
et des cédéroms;
-
travail en partenariat entre bibliothécaires/SMTE/documentalistes
et enseignants du secondaire, en vue d'intégrer
des objectifs reliés au développement de la maîtrise
de l'information avec les objectifs correspondants des programmes d'études
et des disciplines;
-
élaboration de scénarios pédagogiques
entraînant l'utilisation de ressources
électroniques (cédéroms et ressources d'Internet).
PARTICIPANTS ET PARTENAIRES
Au Québec :
Ministère de l'Éducation du
Québec (M. Robert Bibeau, coordonnateur)
Dix professionnels de l'information et
douze enseignants de plusieurs commissions
scolaires (précisions à venir)
En France : CRDP
de Poitou-Charentes
10 documentalistes et 10 enseignants de
3 collèges, 3 lycées et
2 lycées professionnels (précisions à venir)
CONDITIONS DE RÉALISATION
-
Ordre d'enseignement: secondaire
-
Programmes d'études visés:
tous
-
Acteurs et publics visés: professionnels
de l'information (documentalistes, bibliothécaires,
SMTE) et enseignants
-
Age des élèves: 11-16
ans (Québec); 11-18 ans (France)
-
Quatre journées de formation:
-
deux au Québec (participants québécois):
14-15 mai 1998
-
deux en France (participants français):
octobre 1998
ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION
pour tous les partenaires:
-
mise en place d'un site Web, maintien et mise
à jour durant toute la durée
du projet;
-
conception et élaboration de scénarios
pédagogiques visant la formation
à la maîtrise de l'information, intégrés aux
objectifs des programmes d'études;
-
utilisation du site Web pour:
-
fournir des ressources spécifiques
sur le développement des habiletés
d'information/compétences informationnelles;
-
la préparation à la formation;
-
la mise à disposition des scénarios
développés;
-
échanges entre les participants québécois;
-
échanges avec les partenaires francais:
formateurs et équipes documentalistes/enseignants;
et, en plus, au Québec :
-
constitution d'une équipe bibliothécaire/SMTE
et enseignant dans douze écoles
secondaires;
-
participation à deux journées
de formation pour démarrer l'élaboration de
scénarios pédagogiques;
-
test des scénarios pédagogiques
avec les élèves et suivi sur les résultats.
et, en plus, en France :
-
mise en place d'équipes interdisciplinaires
dans des établissements scolaires
de plusieurs niveaux
-
participation à deux journées
de formation pour mettre en commun le travail
effectué sur les scénarios pédagogiques
SUIVI DU PROJET
-
Chargement des scénarios pédagogiques
produits/testés sur le site Web
du projet: http://fas.umontreal.ca/ebsi/formanet/
-
Ajout de documents pédagogiques pertinents
-
Échanges entre les équipes québécoises
et françaises (dont: courrier, courrier
électronique, liste de discussion, etc.)
-
Diffusion de l'information sur le projet:
conférences, articles
-
Les participants deviennent des multiplicateurs
dans leurs milieux.
ÉVENEMENTS
-
mission française au Québec:
mai 1998
-
mission québécoise en
France: octobre 1998
-
visioconférence(s): mai 1998
(+ autres à venir?)
-
Robert Bibeau, Comité de pilotage québécois,
Ministère de l'Éducation
du Québec, 600, rue Fullum, Montréal (Québec)
H2K 4L1 Canada
Courriel: <bibeaur@grics.qc.ca
Tél. : (514) 873-7678
Télécopie: (514) 864-1948
-
Myriam Rossignol, Comité de pilotage
français, CRDP de Poitou-Charentes
6, rue Sainte-Catherine,
86 034 Poitiers France
Courriel: <rossignol@crdp-poitiers.cndp.fr>
Tél. : 05.49.60.67.00
Télécopie: 05.49.88.02.12
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Webmestre au Québec:
Isabelle
Laplante, Webmestre en France:
webmaster@ac-poitiers.fr,
Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :
25 octobre 2007.
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