Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Voyage d'étude aux Pays-Bas du 10 au 25 mai 2013

Une expérience internationale à ne pas manquer

L'EBSI offre à nouveau en 2013 une occasion unique de s'ouvrir vers le monde et d'aller à la rencontre de nouveaux univers professionnels. En collaboration avec différents partenaires, elle organise un voyage d'étude sur les bibliothèques aux Pays-Bas.

Sous la coordination du professeur Réjean Savard, l'EBSI a mis sur pied un séjour professionnel particulièrement riche qui permettra aux participants de se faire une bonne idée de la manière dont sont gérées les bibliothèques aux Pays-Bas, et de découvrir les nouvelles approches utilisées là-bas ces dernières années.

Au programme, une série de bibliothèques publiques et universitaires (en plus de la Bibliothèque nationale) parmi les plus innovatrices du pays qui ont été conseillées par Marian Koren, responsable des relations internationales pour le réseau des bibliothèques publiques néerlandaises. Pour chaque site visité, une rencontre avec des professionnels et des présentations formelles permettront aux participants de bien comprendre les développements de ces bibliothèques ces dernières années et la manière dont les néerlandais appréhendent les enjeux de l'avenir.

Bibliothèque publique d'Amsterdam

Le voyage d'étude permettra aux étudiants d'obtenir six crédits de la maîtrise en sciences de l'information à partir des deux cours suivants:SCI6372 Aspects internationaux et comparés et SCI6343E Sujets spéciaux : le modèle néerlandais. Outre les visites et les conférences pendant le voyage, les étudiants devront compléter leur apprentissage par des travaux à réaliser avant et après le séjour aux Pays-Bas.L'activité est également offerte aux professionnels, en formation continue (sans les crédits).

Les informations présentées ci-dessous sont aussi colligées dans une brochure en format pdf disponible ici. Le programme détaillé du voyage est présenté dans le plan de cours.

Les bibliothèques des Pays-Bas : un modèle audacieux à étudier

Les objectifs de ce voyage d'étude sont multiples :

  • étudier le fonctionnement global des bibliothèques aux Pays-Bas
  • décrire les particularités de l'organisation des services offerts dans les bibliothèques néerlandaises
  • identifier les nouvelles tendances dans la gestion des bibliothèques aux Pays-Bas
  • discuter de l'innovation en matière de bibliothèques
  • mieux comprendre la dynamique internationale en matière de sciences de l'information.

Les bibliothèques néerlandaises sont souvent citées comme un exemple notamment sur le plan de l'innovation des services et de l'aménagement des espaces. Grâce à l'imagination débordante des bibliothécaires et des architectes néerlandais, elles réussissent depuis quelques années à se positionner comme des environnements modernes soutenant l'apprentissage, la culture, et la gestion de l'information.

Bibliothèque publique d'Amsterdam

Programme

À leur arrivée aux Pays-Bas les participants s'installeront à La Haye. Une séance en français est prévue à la Bibliothèque nationale où on leur présentera les particularités et le fonctionnement du réseau néerlandais, question de leur donner les acquis nécessaires pour une meilleure compréhension des enjeux dans les visites qui suivront. Ils profitent de leur passage dans cette ville pour visiter notamment la Bibliothèque nationale, l'une des plus anciennes au monde et aussi une des plus avancées en matière de numérisation du patrimoine.

Les participants séjourneront ensuite à Rotterdam où ils visiteront la bibliothèque publique de la ville et de quelques municipalités voisines. Enfin, ils passeront la dernière semaine à Amsterdam d'où ils rayonneront pour visiter d'autres bibliothèques du pays.

Bibliothèque DOK à Delft

Tarifs

Les tarifs sont estimés à partir du taux de change actuel et sur la base d'un certain nombre de participants. Ils pourraient donc varier légèrement d'ici le printemps 2013. Ils comprennent les frais d'inscription au voyage (couvrant les frais d'organisation, de coordination, etc.), du transport aérien et terrestre entre les principaux lieux de visite, et du coût des hôtels.
Ne sont pas compris : les repas, consommations ou tout service supplémentaire pris à l'hôtel ou ailleurs, de même que tout trajet effectué en transport en commun ou en taxi.

Formation continue 3 ou 6 crédits (1)
Frais d'inscription 400 $
(300 $ pour les membres de l'Asted)
Transport terrestre
et aérien
1 425 $ 1 425 $
Hébergement 1 200 $ (2) 1 200 $ (2)

(1) Les cours offerts sont les SCI6372 Aspects internationaux et comparés (3 cr.) et SCI6343E Sujets spéciaux : Le modèle néerlandais (3 cr.). Cours préalable : SCI6051 Introduction aux sciences de l'information.

(2) Tarif par personne en occupation double. Une personne voyageant seule devra payer un supplément.

Inscription

Il est possible de s'inscrire sous plusieurs statuts : soit comme professionnel (formation continue), soit comme étudiant (libre ou régulier). Dans ce dernier cas, les exigences pédagogiques (travaux) vous seront communiquées ultérieurement.

Réservation et paiement

Le nombre de places étant limité, vous êtes priés de réserver le plus tôt possible. L'ASTED est partenaire de ce projet et se chargera de gérer les inscriptions. Pour garantir votre place, un acompte de 400 $ est requis. Le paiement par chèque ou par carte de crédit doit parvenir à l'ASTED le plus tôt possible ou avant le 15 janvier avec le formulaire d'inscription et de réservation disponible en page 4 de la brochure. Le paiement final devra être reçu avant le 1er avril 2013. Pour les institutions il est possible de facturer.

Pour commentaires ou informations : rejean.savard@umontreal.ca

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue à l'automne 2029.

agréé par l'American Library Association (ALA)

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2029.