Du 1er au 28 février, donnez votre amour de la lecture en cadeau!

-  UdeMNouvelles

Cette année encore, les Bibliothèques de l’UdeM invitent la communauté universitaire à participer au programme « La lecture en cadeau », qui vise à offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans.

Après avoir recueilli 340 livres neufs en 2017, les Bibliothèques de l’Université de Montréal invitent la communauté universitaire, pour une deuxième année, à participer à la collecte du programme La lecture en cadeau, en partenariat avec la Fondation pour l’alphabétisation. L’objectif du programme est d’offrir un livre neuf à des enfants âgés de 0 à 12 ans.

Du 1er au 28 février, des boîtes de collecte installées dans toutes les bibliothèques du campus, à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information ainsi que dans les librairies des pavillons Roger-Gaudry et 3200, rue Jean-Brillant permettront de recueillir des livres jeunesse neufs.

À qui iront ces livres?

Les livres seront remis à des enfants des écoles ou des centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau.

En accord avec l’Université, les Bibliothèques de l’UdeM ont choisi de remettre les livres à ces groupes après avoir constaté leurs besoins dans le cadre d’autres projets menés par des membres de la communauté universitaire, tels que les miniécoles de la santé.

Quoi et comment donner?

1. Acheter un livre neuf et amusant destiné aux enfants de 0 à 12 ans.
  2. Se rendre dans n’importe quelle bibliothèque de l’UdeM ou dans les librairies du campus entre le 1er et le 28 février et repérer la boîte de dons prévue à cet effet.
  3. Remplir la carte postale autocollante et la coller sur le livre, puis déposer le livre dans la boîte.

La Fondation pour l’alphabétisation se chargera de distribuer les livres aux enfants au cours du mois de mai.

Pour vous inspirer, l’organisme Communication-Jeunesse publie chaque année une liste de suggestions de livres classés par groupes d’âge.

Je ne veux pas acheter de livre, puis-je quand même soutenir le programme?

Oui, vous pouvez faire un don en argent en ligne à la Fondation pour l’alphabétisation. Les sommes amassées serviront à soutenir la logistique du programme, dont la distribution des livres aux enfants.

J’ai des livres usagés en très bon état, puis-je les donner à «La lecture en cadeau»?

Non. La campagne est basée sur le principe que les enfants recevront pour certains leur premier livre neuf – un livre acheté rien que pour eux. Les livres usagés ne seront pas distribués.

Puis-je donner des livres en anglais?

Oui. La Fondation accepte les livres en anglais et en français.

Pourquoi mettre mon adresse sur la carte postale autocollante?

Avec une adresse, l’enfant pourra vous renvoyer la carte postale. Certaines classes en font une activité au moment de la distribution des livres dans les écoles.

Vous pouvez même mettre l’adresse de votre bureau pour recevoir la carte postale au travail et égayer votre journée.

Page mise à jour le 31 janvier 2018