Hommage à Jacques Grimard (1947-2007)

Un maître et un modèle dans sa profession, voilà ce que fut et demeurera Jacques Grimard pour tous ceux qui l’ont bien connu dans le monde archivistique.

Sa biographie et son curriculum vitae témoignent de l’envergure de ce collègue tant sollicité. Peu de gens, cependant, savent que Jacques Grimard jeune, alors fraîchement diplômé en histoire au premier cycle universitaire et poursuivant ses études, auditionna dans une station radiophonique de la région de Sherbrooke qui lui proposa d’animer son émission matinale. Très vif d’esprit et doué de cette voix chaleureuse et riche qu’il a toujours conservée, Jacques préféra toutefois amorcer sa carrière en « éveillant les consciences » comme enseignant au secondaire.

Son parcours exceptionnel est une source d’inspiration : déjà initié à l’archivistique et docteur en histoire quelques années plus tard, chercheur, directeur de services d’archives, auteur, professeur universitaire et communicateur hors pair, Jacques Grimard a œuvré de façon exemplaire sur la scène nationale et internationale. Spécialiste et humaniste, il s’est passionné pour les liens entre l’information et le savoir, les archives et la démocratie. Il partageait généreusement mais de façon critique sa propre expérience et les résultats de ses travaux, tout comme il s’intéressait à la pensée et à l’action des autres. Conférencier et consultant recherché, il excellait aussi bien à ouvrir, animer, résumer et clôturer un colloque, en tirer les meilleurs enseignements pour mieux orienter ses lecteurs, ses collaborateurs et ses étudiants.

Jusqu’à la toute fin de sa vie, même dans les derniers jours, les plus difficiles, il est resté entièrement fidèle à lui-même et aux autres, courageux et bienveillant pour sa famille et ses proches, ainsi que, très peu de temps auparavant, pour ses visiteurs étudiants auxquels il prodiguait encore ses bons conseils et ses encouragements. Même lorsque la parole lui devint ardue, contre toute attente, d’une voix calme et avec le regard aussi amical que réceptif, il suggéra à un collègue qui tournait confusément autour d’un sujet : « … pose ta question »! Le souvenir de Jacques Grimard, ses leçons et son amitié, seront toujours présents dans notre mémoire.

Claude Minotto
Directeur, Division des archives
Université de Montréal
Novembre 2007


Note de la webmestre de l'EBSI : M. Grimard était à développer son site Web quand la maladie l'a obligé à interrompre ses activités professionnelles. Le contenu du site date de décembre 2006 et ne prétend donc pas être exhaustif.


© EBSI - Page mise à jour le 24 janvier 2008

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Firefox, version 1.5 et ultérieures.