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Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

 
Scénario pédagogique - Équipe québécoise
 
* Vue d'ensemble et périodes 
* Périodes :  1, 2, 3 , 4-5
Note : les données bleues et italiques indiquent celles inscrites par les participants.
 
Titre du scénario:  Traitement multimédia de l'information et des communications d'une oeuvre littéraire.  
  
Thème(s) abordé(s): 
- Oeuvre littéraire et terminologie informatique.
Programme(s) d'études: Français, informatique et Méthodes techniques de travail. 
 
Niveau:  secondaire 2
Par:  
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: Chantal Veci chantal.veci@cssmi.qc.ca   > 

Professeur: Nancy Bastille  2die4@sympatico.ca   >

Nombre de périodes:  4 ou 5   

Durée de la période: 75 minutes

 
 
Objectifs du (des) programme(s) d'études:  
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées)
A) Français: -> Projet de communication orale
1- Lire une oeuvre littéraire;
2- Donner des apperçus et faire des compte rendus d'oeuvres;
3- Exprimer et expliquer ses goûts, ses sentiments et ses opinions sur des oeuvres;
4- Étudier une oeuvre sous différents aspects.

B) Informatique:
1- Localiser et cibler les ressources informatiques du centre de documentation de l'école et de la municipalité (catalogue informatisé de bibliothèque, cédéroms, Internet);
2- Localiser et cibler les ressources humaines disponibles pour la maîtrise de l'information;
3- Analyser et filtrer l'information à chercher en utilisant les opérateurs booléens (résultat de recherche et stratégiques);
4- Manipuler des fichiers: visualiser, télécharger, décompresser, copier, recopier pour construire une banque de données qui deviendra, après analyse, une banque d'information;
5- Réinvestir les habiletés informatiques déjà acquises.

C) MTT (Méthodes techniques de travail):
1- Se familiariser avec l'ensemble des ressources documentaires et humaines entourant la recherche d'informations;
2- Se familiariser avec des normes de présentation de l'information;
3- Apprendre à structurer l'information pour des fins de communication en suivant des modèles types (site Web, bibliographies).

H1 -> Cerner le sujet; 
H2 -> Déterminer les mots-clés; 
H3 -> sélectionner les documents; 
H4 -> prélever l'information pertinente. 
H5 -> traiter l'info.
H6 -> communiquer l'info.
  
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
1.   
Cerner   
le sujet
2.   
chercher les   
sources d'info.
3. 
sélectionner les documents
4.   
prélever   
l'info.
5. 
traiter 
l'info.
6.  
communi- 
quer  
l'info.
. comprendre la nature et l'étendue du sujet      

. énoncer le sujet

. identifier les documents sur différents supports       

. identifier les sources d'information

. répertorier l'information pertinente:   
- sous toutes ses formes;   
- dans tous les documents  
proposés
. recueillir toute l'information nécessaire . soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles  

. établir des relations entre les 
informations 
retenues  

. interpréter 
lesinformations

. exprimer une opinion documentée 
sur le sujet  

. répondre à la question de recherche  

. informer des résultats de recherche

  
   
 
Déroulement - Vue d'ensemble
 
Objectifs 
(court rappel,
lien avec p.1) 
Progr.d'études / habiletés d'information
Plan des interventions
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE/Documentaliste
Plan d'activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Période 1 A: 1
C: 2   
 
B+E:  
 
- Présentation des grilles de recueil de données

- Projet de lecture

- Structurer les informations des grilles

- Élaborer les questions

- Choix du type d'information recherché

- Choix de l'ouvrage de référence (Voir Annexe 1)

- Recueillir sur disquette toutes les informations pertinentes

-Recueillir les sources bibliographiques

Période 2 B: 3-4-5
C: 2-3
E+B: - Filtrer les information recueillies sur disquette
Période 2 ? A: 3
B: 4-5
E:  
 
- Créer une banque de données personnalisés sur disquette

- Monter la bibliographie sélective

Période 5+ A: 2-3-4
B: 4-5
C: 3
E
 
- Monter une présentation PPT (Microsoft PowerPoint)

- Simulation de présentation

- Présentation officielle

- "Feedback" des élèves

 
Déroulement des périodes
 
Période 1  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
C-2   
 
E: 
- Expliquer le projet
- Présenter les 6 étapes de la démarche de recherche (survol)
- Introduire l'Étape 1.

B:
- Présentation de la bibliothécaire - rôle - disponibilités.

La
- Écoute

- Période de questions

- Exercice de reueil de données à partir d'une grille et d'un court texte.

  
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 2  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
A-1

C-2

E: Étape 1
- Initiation à la structuration de données

B:
- Soutien à l'enseignant

 

La
- Activités de classifications de données
  
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 3   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
A-1

C-2

 E: 
- Simulation de production de questions

- Contrôle des habiletés 

La
- Exercises de production de questions

- Évaluation formative (classification et questions)

  
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 4 (et 5 au besoin)   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
A-1

C-2

 E: 
- Suite de la période 3 
La
- Suite de la période 3
 
 
 
RESSOURCES
 
***  Scénario de Chantal Veci et Nancy Bastille ***
École secondaire du Harfang


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