|
* Vue
d'ensemble et périodes
* Périodes : 1, 2, 3 , 4. Note : les données en brun italique indiquent celles inscrites par les participants. |
Titre du scénario: Biographie de personnages | Thème(s)
abordé(s):
- Personnage célèbre |
Programme(s) d'études: Français 416 : communication orale | Niveau: secondaire 4 |
Par:
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste:Danièle J. Proulx < proulxd@csdgs.qc.ca > Professeur: Francine Lavergne |
Nombre de périodes:4
Durée de la période:
75
minutes
|
|
|
|||
(court rappel, lien avec p.1) |
E=enseignant B=bibliothécaire/SMTE/Documentaliste |
d'apprentissage + évaluation (exercices, travaux, etc.) |
|
Période 1 | P -> Comprendre
la nature et l'étendue du sujet de la recherche
H-> Choisir et cerner le sujet H-> Identifier les sources d'information |
E:
Énoncer le sujet de recherche B:
|
-> Présenter le
cahier de préparation
-> Présenter le "Guide d'accompagnement" à la recherche (voir ressources plus bas) |
Période 2 | H -> Identifier
les sources d'information
H -> Habileté à utiliser les divers outils de recherche H -> Sélectionner les sources d'information |
B: Démonstration
E+B: Soutien et accompagement |
-> Recherche exploratoire
dans les divers outils (supports traditionnels, cédéroms,
Internet, banques de données)
-> Remplir le "Guide d'accompagnement à la recherche" (voir ressources plus bas) |
Période 3 | H -> Sélectionner
l'information
H -> Recueillir l'information H -> Évaluation de la démarche de recherche |
E+B: Soutien et accompagement | -> Reconnaître
les différences et les particularités de chaque type de document
-> Consulter les documents -> Remplir le "Guide d'accompagnement" |
Période 4 | H -> Traiter l'information
H-> Établir des relations entre les informations retenues H -> Interpréter les informations |
|
-> Sélectionner
l'information pertinente
-> Distinguer les faits des opinions -> Remplir le "Tableau-synthèse" (voir ressources plus bas) |
|
|||||
Période 1(détail
du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage,
pour chaque période)
Lieux: cl =
classe, la = laboratoire,
bi
= bibliothèque, au = autre
|
|||||
(P=progr. H=Hab.) (court rappel, lien avec p.1) |
Éléments à présenter + durée E=enseignant B=bibliothécaire/SMTE |
||||
Mise en situation et organisation du projet (En CLASSE) | -> Comprendre
la nature et l'étendue du sujet de recherche
|
||||
Identifier les sources
d'information
À LA BIBLIOTHÈQUE) |
-> Présentation des différents
outils de recherche
-> Organisation de la recherche selon les aires de documentation:
-> Consulter les pistes de réflexion dans le "Guide d'accompagnement" pour la recherche exploratoire. |
|
|||||
Période 2(détail
du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage,
pour chaque période)
Lieux: cl =
classe, la = laboratoire,
bi
= bibliothèque, au = autre
|
|||||
(P=progr. H=Hab.) (court rappel, lien avec p.1) |
Éléments à présenter + durée E=enseignant B=bibliothécaire/SMTE |
||||
Identifier les sources
d'information
À LA BIBLIOTHÈQUE) |
-> Présenter la banque de signets
pour la biographie de personnage
(voir ressources plus bas) -> Utiliser les outils de la bibliothèque : catalogues, fiches, notices bibliographiques, index, répertoires |
||||
Sélectionner l'information pertinente pour la recherche | -> Guider les élèves
dans la démarche de sélection d'information
-> Extraire l'information pertinente et prendre des notes Remplir le "Guide d'accompagnement à la recherche" (voir ressources plus bas) |
|
|||||
Période 3(détail
du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage,
pour chaque période)
Lieux: cl =
classe, la = laboratoire,
bi
= bibliothèque, au = autre
|
|||||
(P=progr. H=Hab.) (court rappel, lien avec p.1) |
Éléments à présenter + durée E=enseignant B=bibliothécaire/SMTE |
||||
Préparationde
la 2e période de recherche en bibliothèque
À LA BIBLIOTHÈQUE) |
-> Répartition
des tâches selon les supports
-> Reconnaître les différences et les particuliarités de chaque type de documents -> Sélectionner l'information pertinente:
|
* NOTE: Ce scénario ne tient pas compte des périodes de présentation et d'évaluation des exposés oraux.
http://www.felix.cyberscol.qc.ca http://www.litterature.org http://www.search.biography.com
|
*** Scénario
de Danielle Proulx et Francine Lavergne ***
École secondaire
de la Magdeleine