|
* Vue
d'ensemble et périodes
* Périodes : 1, 2, 3 , 4, 5 Note : les donnéesen brun italique indiquent celles inscrites par les participants. |
Titre du scénario: Carnet d'un globe-trotter. | Thème(s)
abordé(s):
- Zones climatiques et végétation. |
Programme(s) d'études: Géographie 114. | Niveau: secondaire 1 |
Par:
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: Nancy Martin < Nancy_Martin@cmitr.qc.ca > Professeur: Liette Dumont |
Nombre de périodes:
5
Durée de la période: 60 minutes |
|
|
|||||
Période2(détail
du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage,
pour chaque période)
Lieux: cl =
classe, la = laboratoire,
bi
= bibliothèque, au = autre
|
|||||
(P=progr. H=Hab.) (court rappel, lien avec p.1) |
Éléments à présenter + durée E=enseignant B=bibliothécaire/SMTE |
|
+ évaluation (exercices, travaux, etc.) |
|
|
->Sélectionner l'information. | E+B, 30 min. en classe : Bref rappel des objectifs du travail. |
|
- Compléter la carte |
|
|
30 min. en bibli. : Identifier les
sources d'information et orienter les élèves vers les plus
pertinentes. Recherche sur le pays et la ville choisis afin de remplir
le questionnaire et d'avoir les données nécessaires pour
compléter le climatogramme.
Principales sources d'information:
Encarta, Atlas mondial, Encyclopédie de la nature, Universalis,
Hachette, Axis, Encyclopédie des animaux et de la nature, Kléio,
Quidmonde, Virtual Globe et pages web : http://www.ec.gc.ca/climate/indexf.html
|
|
- Sélectionner les
documents et prélever l'information. - Remplir le questionnaire. |
|
|||||
Période5
(détail du déroulement
des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période)
Lieux: cl =
classe, la = laboratoire,
bi
= bibliothèque, au = autre
|
|||||
(P=progr. H=Hab.) (court rappel, lien avec p.1) |
Éléments à présenter + durée E=enseignant B=bibliothécaire/SMTE |
|
+ évaluation (exercices, travaux, etc.) |
|
|
-> Communiquer l'information. | -> Présenter
les résultats des recherches. Retour sur l'activité : identifier
les points forts et les points faibles.
-> Identifier les stratégies et processus d'apprentissage, pour réaliser ma manière d'apprendre. |
-> Présentation orales et évaluation à partir de la grille (voir Ressources plus bas). |
|
|
*** Scénario
de Nancy Martin et Liette Dumont ***
École secondaire
Collège Marie-de-l'Incarnation