Période 2
(détail du déroulement des
activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période)
Lieux: cl =
classe, la = laboratoire,
bi = bibliothèque, au = autre
|
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
|
Interventions:
Éléments
à présenter + durée
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE
|
Lieu(x)
|
Activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
|
Lieu(x)
|
P
: Voir les objectifs du programme d’études, page 1
H : Chercher des sources
d’information :
-
Apprendre à chercher et à
repérer l’information dans un cédérom;
-
Savoir différencier au niveau du
contenu les sources d’information sur cédérom : les encyclopédies
générales, les cédéroms spécialisés,
les banques de données, etc.
H : Évaluer et sélectionner
l’information trouvée.
H : Prélever l’information
:
-
Lire attentivement et prendre des notes.
H : Traiter l’information.
H : Communiquer l’information
:
|
B
: Présenter les différents types de cédéroms
: Encyclopédie Encarta 1997 (encyclopédie générale),
Histoire du monde Larousse (cédérom spécialisé)
et Repère (banque de références d’articles de
périodiques).
B : Expliquer comment
utiliser ces cédéroms.
B et E : Aider à
la recherche.
B et E : Aider à
la sélection de l’information.
E : Conseiller les élèves
sur la prise de notes, le traitement de l’information et la rédaction
du texte.
|
bi
|
-
Rechercher de l’information
dans les différents cédéroms;
-
Distinguer les différentes
sources d’information sur cédérom;
-
Sélectionner l’information
trouvée;
-
Lire, prendre des notes et
interpréter les informations;
-
Résumer en une demi-page
les informations recueillies en indiquant les sources. (Travail à
faire en devoir)
|
bi+au
|