Période 1
(détail du déroulement des
activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période)
Lieux: cl =
classe, la = laboratoire,
bi = bibliothèque, au = autre
|
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
|
Interventions:
Éléments
à présenter + durée
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE
|
Lieu(x)
|
Activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
|
Lieu(x)
|
Ce
travail s'inscrit dans un prolongement de cours visant les étapes
de recherche d'information.
Module 7 : Économie
internationale. |
E:
explique le travail : buts, objectifs, démarches et évaluation.
(35 minutes)
B: présente une
démarche de recherche et une bibliographie d'outils documentaires
pertinents à leur travail.
(40 minutes)
Le travail demandé
se veut une introduction qui a pour but premier de valider, par l'utilisation
des ressources documentaires, le choix du sujet. Il constituera le point
de départ d'un travail plus élaboré. |
cl
bi
|
Par
des questions spécifiques l'élève est amené
à cerner et à comprendre l'ampleur du sujet choisi dans la
situation présente: un pays.
Les questions choisies
demandent à l'élève de consulter de façon exhaustive
les sources suggérées. Celles-ci sont tant imprimées
qu'électroniques.
Pour chaque réponse
trouvée l'élève doit fournir la référence
bibliographique.
En plus d'une période
à la bibliothèque de 75 minutes, les élèves
disposeront de quinze jours pour compléter leur questionnaire.
ÉVALUATION:
Le travail est évalué
par l'enseignant et la bibliothécaire sur la qualité. des
la démarche effectuée par l'élève.
N.B. Ce travail d'introduction
se veut la première démarche d'un travail de recherche de
longue haleine se terminant par une exposition à la fin de l'année. |
|