logo FORMANET

Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

 
Scénario pédagogique - Équipe québécoise
 
* Vue d'ensemble et périodes 
* Périodes :  1, 2, 3 , 4-5, 6, 7+.
Note : les données bleues et italiques indiquent celles inscrites par les participants.
 
Titre du scénario:  Manifestation du dynamisme interne: Scénario de recherche, diaporama et page Web.  
  
Thème(s) abordé(s): 
- Processus des zones sismiques et volcaniques.
Programme(s) d'études: Géographie générale 092-214 
 
Niveau:  secondaire 1, groupes enrichis
Par:  
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: André Blouin  <   andree-blouin@cspi.qc.ca    > 

Professeur: Patrick Anderson   patrick-anderson@cspi.qc.ca    >

Nombre de périodes:  6 et +   

Durée de la période: 55 minutes

 
 
Objectifs du (des) programme(s) d'études:  
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées)
Module 4.1 : Décrire le processus de formation du relief 
---> 4.1.2 : Manifestation du dynamisme interne 
 

OBJECTIFS: 
- Connaître les différentes manifestations du processus de formation du relief terrestre 

- Connaitre les différentes étapes d'un travail de recherche et la consultation de documents 

- Réaliser un texte écrit sur l'objet de la recherche et créer un diaporama à l'aide du logiciel Microsoft PowerPoint pour présenter le résultat de la recherche 

- À l'aide des travaux des élèves, un comité réalise une page Web.

H1 -> Cerner le sujet; 
H2 -> Déterminer les mots-clés; 
H3 -> sélectionner les documents; 
H4 -> prélever l'information pertinente. 
H5 -> traiter l'info. 
H6 -> communiquer l'info. 
  
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
1.   
Cerner   
le sujet
2.   
chercher les   
sources d'info.
3. 
sélectionner les documents
4.   
prélever   
l'info.
5.  
traiter  
l'info.
6.   
communi-  
quer   
l'info.
. comprendre la nature et l'étendue du sujet        

. énoncer le sujet

. identifier les documents sur différents supports         

. identifier les sources d'information

. répertorier l'information pertinente:     
- sous toutes ses formes;     
- dans tous les documents    
proposés
. recueillir toute l'information nécessaire . soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles    

. établir des relations entre les   
informations   
retenues    

. interpréter   
lesinformations

. exprimer une opinion documentée   
sur le sujet    

. répondre à la question de recherche    

. informer des résultats de recherche

  
   
 
Déroulement - Vue d'ensemble
 
Objectifs 
(court rappel,
lien avec p.1) 
Progr.d'études / habiletés d'information
Plan des interventions
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE/Documentaliste
Plan d'activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Période 1 Connaître les différentes manifestation du dynamisme interne  E:  
Explication de la recherche, des buts et moyens utilisés
- choix par les élèves d'une manifestation à partir de l'activité de remue-méninges 
Période 2 Étapes d'une recherche B:  
Explications: 
  • Outils de recherche
  • Étapes d'un travail de recherche
- Évaluation formative 
- Exploration des cédéroms, Catalogue de la bibliothèque REGARD et du site Web "Chercher pour trouver"
Période 3 Recueillir l'information B+E: 
Assister les élèves dans leur cueillette d'informations 
 
- Sélection des documents et consultations 
- Prise de notes 
- Bibliographie 
- Évaluation des écrits
Période 4-5+ 
+ travail individuel
Réalisation du diaporama E: 
Initiation des élèves au logiciel PowerPoint 
 
- Manipulation du logiciel 
- Création du diaporama 
- Sélection des information pertinentes
 
Déroulement des périodes
 
Période 1  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
Faire réaliser une recherche par les élèves enrichis, en équipe de 2 

-> Cerner le sujet

E: 
Précision de l'objectif, les buts, les moyens et les tâches
CL
- Remue-méninges sur le thème et l'objectif spécifique 
  • Décrire le processus de formation du relief
  • Manifestation du dynamisme interne
 CL
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 2  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Exploration des étapes d'une recherche et des outils de recherche 1/2 période: 
B: 
- Explications des étapes de recherche à l'aide du site "Chercher pour trouver" ainsi que les outils de recherche: 
Regard, cédéroms, etc. 

- Présentation des différents types de documents: 

  • Imprimés
  • Informatiques
  • Audio-visuels
  • Dossiers thématiques
1/2 période: 

Exploration des différents outils de recherche

Bi ou
local APO
- Reconnaître les particularités des différents types de documents 

- Utiliser les outils de la bibliothèque et du local d'informatique 

- Utiliser la banque Regard (catalogue de la bibliothèque) 

- Extraire l'information des banques de données 
 

 
 
Déroulement des périodes
 
Période 3   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Sélectionner les documents et prélever l'information pertinente  E & B: 
- Assister les élèves dans la sélection et l'utilisation des documents 
Bi ou
local APO
ou à la maison
-Utiliser les points d'information
- Classer et sélectionner les documents
- Prendre des notes
- Structurer un texte
- Rédiger une bibliographie
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 4 et 5   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Réalisation du diaporama à l'aide du logiciel Microsoft PowerPoint  E: 
- Initiation des élèves avec le logiciel 
Local APO
- Sélectionner les informations pertinentes de leur travail
- Numériser (scanner) des images
- Préparer un "diaporama" dans le but de présenter leur recherche
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 6   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Présentation du "diaporama" à l'aide du projecteur multimédia E: 
Aide à la présentation du diaporama 
Local APO
- Établir un plan de "communication" original et dynamique

-Évaluation par l'enseignant sur la présentation du diaporama:

  • Effort
  • Originalité
  • Présentation
 
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 7+   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) Activité d'enrichissement parascolaire 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
--> Création d'une "page Web"

--> Création d'un comité "Webmestres" volontaires

E: 
- Initiation des élèves aux différents logiciles de création de page Web (MS Publisher, Claris Home page, etc.)

- En collaboration avec les différentes personne ressources:

  • enseignants
  • CEMIS de la Commission scolaire P.I.
- Utilisation du document Web "Site des scénaristes" (voir signets ci-bas)
Local APO
- Création d'une page Web sur le sujet à l'aide des documents réalisés par les lèves (recherches et diaporamas)

- Développer le sens artistique des élèves et exiger une structure de travail organisée et logique.

 
 
RESSOURCES
 
***  Scénario de André Blouin et Patrick Anderson ***
École secondaire Daniel-Johnson


 [ Sommaire des scénarios ] [Accueil de FORM@NET]

Site réalisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation du Québec. Répondant: Robert Bibeau.
Conception du site: Paulette Bernhard, professeure titulaire, EBSI, Université de Montréal, -> paulette.bernhard@umontreal.ca
Travail graphique: Denis Fontaine, enseignant en Arts Plastiques, Académie de Poitiers.
Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :  15 juillet 2000.
[Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1998-2000
URL du document =