logo FORMANET

Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

 
Scénario pédagogique - Équipe québécoise
 
* Vue d'ensemble et périodes 
* Périodes :  1, 2, 3 , 4 , 5 
Note : les données bleues et italiques indiquent celles inscrites par les participants.
 
Titre du scénario:  Recherche et traitement de l'information géographique sur support électronique.  
  
Thème(s) abordé(s): 
- Géographie physique (module 4) et humaine (module 5).
Programme(s) d'études: Géographie 114 
 
Niveau:  secondaire 1
Par:  
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: Élisabeth Bergeron eliberg@videotron.ca   > 

Professeur: Francine Guay 

Nombre de périodes:  5   

Durée de la période: 70 minutes

 
 
Objectifs du (des) programme(s) d'études:  
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées)
* Comprendre les principales composantes du milieu naturel (Module 4); 

* Comprendre les principales composantes du milieu humain (Module 5).

-> Approfondir une des principales composantes naturel ou humain; 
-> Recherche d'information sur cédérom et Internet (un moteur de recherche et un répertoire); 
-> Utilisation d'un traitement de texte; 
-> Respecter les procédures (droits d'auteur). 
  
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
1.    
Cerner    
le sujet
2.    
chercher les    
sources d'info.
3.  
sélectionner les documents
4.    
prélever    
l'info.
5.  
traiter  
l'info.
6.   
communi-  
quer   
l'info.
. comprendre la nature et l'étendue du sujet       

. énoncer le sujet

. identifier les documents sur différents supports        

. identifier les sources d'information

. répertorier l'information pertinente:    
- sous toutes ses formes;    
- dans tous les documents   
proposés
. recueillir toute l'information nécessaire . soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles   

. établir des relations entre les  
informations  
retenues   

. interpréter  
lesinformations

. exprimer une opinion documentée  
sur le sujet   

. répondre à la question de recherche   

. informer des résultats de recherche

  
   
 
Déroulement - Vue d'ensemble
 
Objectifs 
(court rappel,
lien avec p.1) 
Progr.d'études / habiletés d'information
Plan des interventions
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE/Documentaliste
Plan d'activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Période 1 -> Cerner le sujet   
 
E:  
- Explication 
- Choix du sujet (Annexe A et B); 
- Remue-méninges
- Remue-méninges et synthèse
Période 2 -> Identifier les sources d'information (internet) B: 
- Explication : Internet 

E: 
- Évaluationdes sites (sélection)

- Établir une liste de sources et évaluer leur pertinence
Période 3 -> Trier l'information (Encarta) B: 
- Explication : Encarta (sélection de l'information) 

E: 
- Explication de MS-Word

- Familiarisation avec les outils
Période 4 -> Trier l'information (Internet) 
-> Traitement des informations
E: 
- Présenter les critères d'évaluation finale (triage + traitement) 
- Traitement des informations trouvées et recherche d'originalité et pertinence
Période 5 -> Mise en page - Traitement de l'information + production du document final - Traitement des informations trouvées et recherche d'originalité et pertinence
 
Déroulement des périodes
 
Période 1  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Explication du projet;  
  
 
 
E: 
Présenter les objectifs du projet. Se familiariser evec un sujet du programme et transmettre les connaissances acquises sur support électronique
CL
 - Formation d'équipes (4 élèves)
 
-> Choix du sujet - Piger un des sujets séletionnés par le professeur
-> Remue-méninges E: 
Explication pour cerner le sujet et développer les grandes questions
- Remue-méninges (5 min.) sur chacun des sujets et développement d'un plan de recherche 
- Produire une feuille synthèse pour le professeur (à évaluer)
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 2  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Explication d'internet  B: 
Explication d'un moteur de recherche (Alta-Vista) et d'un répertoire (Yahoo!) 
La
 
-> Évaluation des sites Internet E: 
Explication du droit d'auteur et identification de l'auteur d'un site Web
- Utilisation de banques d'images (exemple de droits d'auteur) 
- Liste de "quotation": 
Très pertinent; assez pertinent; passable; non-pertinent. 
E: 
Explication de l'évaluation de la qualité et de la crédibilité d'un site (selon la source)
- Rendre la liste des sources évaluées au professeur
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 3   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Explication Word  B: 
Ex. Fonctions copier et coller; création d'un tableau (et d'un graphique) 
La
-> Exercises de familiarisation
 
-> Explication Encarta E: 
Voir la fonction du plan et des images (cartes) d'Encarta et prise d'informations pour répondre aux questions spécifiques
-> Triage de l'information
 
Déroulement des périodes
 
Période   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Présentation des critères d'évaluation  E: 
Accent sur... 
- la simplicité + clareté, 
- respect du contenu 
- originalité et diversité (saviez-vous que, desssins, cartes, graphiques, etc.) 
- Respect des procédures (citations, droits d'auteur, etc) 
- clareté 
- qualité de la synthèse et de la structure
La
 
-> Triage d'information dans Internet
-> Traitement de toutes l'information 
(Encarta; Internet; autres...) 
Voir Annexe B.
 
 
Déroulement des périodes
 
Période   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Traitement de l'information 
La
-> Évaluation du document final à partir des critères spécifiés
 
-> Production du document final
 
RESSOURCES
 
***  Scénario de Élisabeth Bergeron et Francine Guay ***
École secondaire Félix-Gabriel-Marchand


 [ Sommaire des scénarios ] [Accueil de FORM@NET]

Site réalisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation du Québec. Répondant: Robert Bibeau.
Conception du site: Paulette Bernhard, professeure titulaire, EBSI, Université de Montréal, -> paulette.bernhard@umontreal.ca
Travail graphique: Denis Fontaine, enseignant en Arts Plastiques, Académie de Poitiers.
Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :  15 juillet 2000.
[Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1998-2000
URL du document =