La place des spécialistes de l'information
dans les travaux portant sur
le processus de recherche d'information
en milieu scolaire
Kuhlthau (1989) : extraits

«Les travaux portant sur le processus de recherche d'information émanent de la pratique, et la théorie à laquelle ils ont donné lieu s'ancre dans des situations réellement vécues dans des bibliothèques scolaires. Lorsque les résultats de ces recherches sont présentés à des spécialistes de l'information en mileu scolaire,
- ils réagissent par une reconnaissance et une approbation intuitives, et par un intérêt à mettre en place des activités basées sur ces résultats;
- ils vivent ces expériences se sentent encouragés, réalisant que changer prend du temps et qu'ils sont partie prenante d'un mouvement plus large de restructuration (...);
- cette approche leur donne de nouveaux pouvoirs et les encourage à viser la perspective plus large de former à l'utilisation de l'information, et à l'apprentissage qui se poursuit la vie durant;
- elle leur offre un outil de travail conjoint avec les enseignants qui, lorsque combiné avec l'expertise dans la connaissance des sources d'information, les transforme en des partenaires de grande valeur.»
______
Source :
Extraits des pages 22-23 de l'article de Carol C. Kuhlthau, «Information search process : a summary of research and implications for school library media programs.» School library media quarterly, vol. 18 (1989), pp.19-25.
Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.
Mise à jour : 25 octobre 2007
URL: