Trois obstacles
Certains résultats préliminaires relatifs à la phase de mise en place d'une collaboration enseignant(e)s - bibliothécaires révèlent certains problèmes.
- 1. Travaux qui n'encouragent pas le processus de recherche de l'information
L'un de ces problèmes est que les habituels "travaux en bibliothèque" n'encouragent pas l'approche du processus de recherche d'information et qu' ils peuvent même le handicaper, particulièrement dans les premières étapes. Les enseignants ne savent pas toujours très bien ce que visent les bibliothécaires en donnant de tels travaux et ce qu'ils veulent vraiment faire accomplir aux élèves.
- 2. Manque de temps
Un autre problème qui émerge est le manque de temps. Les élèves ont rarement asez de temps pour passer à travers le processus tout en étant guidés par les enseignants et les bibliothécaires. Dans la plupart des cas, on s'attend à ce qu'ils travaillent de façon indépendante, même à l'école primaire et au début du secondaire. En outre, les enseignants et les bibliothécaires ne disposent souvent pas d'assez de temps pour la planification de ces activités.
- 3. Confusion dans les rôles
De plus, le travail conjoint entre bibliothécaires et enseignants est également source de problèmes. Des questions se posent quant aux responsabilités respectives, dues au fait que les bibliothécaires interviennent dans un champ considéré antérieurement comme le seul territoire des enseignants. Les bibliothécaires mentionnent également qu'ils sont "laissés à eux-mêmes" lorsqu'il s'agit d'enseigner et de guider. Il est important d'identifier qui doit faire quoi.
Couvrir le programme et enseigner en fonction de l'examen
Ajoutons aux obstacles identifiés par Kuhlthau que, lors de la mise en place de projets de recherche, les enseignant(e)s se trouvent confrontés aux anciens paradigmes de "couvrir la matière prévue par les programmes d'études" et d'enseigner "en fonction de l'examen", lesquels handicapent la restructuration de l'école dans la perspective de l'apprentissage actif et individuel. L'organisation de la plupart des écoles ne permet pas souvent la mise en place d'une approche basée sur l'apprentissage individualisé.
Quatre conditions «facilitantes»
- 1. L'enseignement en collaboration : administrateurs - enseignant(e)s - bibliothécaires.
- 2. Une vision partagée de l'apprentissage comme un processus de construction, compatible avec l'approche de recherche d'information et suscitant chez les élèves une démarche active de résolution de problème.
- 3. Un accord sur la nécessité d'enseigner des habiletés qui serviront toute la vie et qui stimulent les élèves à prendre en charge leur propre apprentissage.
- 4. Des compétences dans la conception d'activités et de stratégies visant à améliorer l'apprentissage.
Dix facteurs de réussite
- 1. Présence d'une médiathèque bien fournie.
- 2. Travail en équipe, enseignement en collaboration.
- 3. Respect mutuel entre les membres de l'équipe en ce qui concerne les connaissances et les compétences de chacun.
- 4. Reconnaissance du fait qu'il s'agit d'une approche différente de ce qui existait antérieurement.
- 5. Projet traité avec sérieux, attention portée à la façon dont le contenu sera appris et à celle dont les habiletés seront acquises.
- 6. Beaucoup de temps passé en équipe à planifier, à évaluer et à concevoir des activités.
- 7. Grande importance accordée aux trois premières étapes du processus (démarrage, exploration et formulation).
- 8. Mise en valeur de l'attachement émotif des étudiants à leur sujet (intérêt, implication, engagement).
- 9. Conception de mini-cours en fonction des besoins, plutôt qu'un enseignement complet mais artificiel présentant trop de choses au mauvais moment.
- 10. Environnement d'apprentissage où tout le monde collabore; entraide entre étudiants ayant atteint différents niveaux d'habiletés.
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Source :
Kuhlthau, Carol C. «Implementing a process approach to information skills : a study identifying indicators of success in library media programs.» School library media quarterly, vol. 22, no 2, Fall 1993, pp. 11-18.
Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.
Mise à jour : 25 octobre 2007
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