Approche faisant appel à la notion
de processus de recherche d'information


«L'approche faisant appel à la notion de processus de recherche d'information représente une perspective nouvelle dans la conception de la bibliothèque/centre d'information en milieu scolaire.

Selon cette conception, les élèves en arrivent à comprendre leur propre processus de recherche à travers une formation GUIDÉE dans l'utilisation de l'information, qui s'étend de l'élémentaire à la fin du secondaire. Ils se rendent compte que le fait d'apprendre en se basant sur l'information suppose qu'il faut penser, réfléchir et revenir sur ses pensées; que, non seulement il est tout à fait normal de passer par des phases d'incertitude, mais que cela constitue en fait le vrai début de l'apprentissage. Ils prennent l'initiative de trouver par eux-mêmes et la responsabilité de faire part de leurs découvertes à leurs camarades. Ces habiletés sont essentielles à l'ère de l'information.

À l'école élémentaire, cette approche commence par des questions et des problèmes en relation avec les thèmes des programmes d'études, ce qui fournit des occasions de s'interroger et de dire aux autres ce que l'on cherche. Plutôt que de demander aux enfants de produire un petit nombre de rapports élaborés incluant de longues citations, il est plus profitable de stimuler leur curiosité par des questions telles que : Qu'est-ce-que je veux savoir? Qu'est-ce-que j'ai trouvé ? Où est-ce que j'ai trouvé cela ?

À l'école secondaire, l'approche se traduit par des périodes plus longues et plus concentrées, guidées par l'enseignant et par le bibliothécaire; il s'agira d'activités permettant aux élèves de faire des recherches sur des sujets qui les intéressent vraiment et qui stimulent leur curiosité. Les deux points essentiels ici sont : 1) que l'on dispose d'assez de temps pour passer à travers tout le processus, et 2) que l'aide apportée soit conçue de telle façon que chaque étape puisse être réussie.

On pense surtout à des travaux interdisciplinaires qui amènent les élèves à donner du sens à l'information et à le communiquer par des présentations sous des formes variées (par exemple : courtes mises au point; débats; travaux écrits; essais; vidéogrammes; pièces; portofolios; expériences; projets; et programmes informatiques). On met l'accent sur les points suivants : interprétation individuelle; perspective personnelle; faits sur lesquels on se base; identification des sources d'information utilisées.»

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Source :

Extraits des pages 22-23 de l'article de Carol C. Kuhlthau,
«Information search process : a summary of research and implications for school library media programs.» School library media quarterly, vol. 18, 1989, pp.19-25.

Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.


Retour à l'index des pages sur Kuhlthau Aller en haut de la page Mise à jour : 25 octobre 2007
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