Bases théoriques du modèle de Kuhlthau

Seeking meaning (1)
Kuhlthau (1993) : extraits

«L'information ne remplit pas les mêmes fonctions à toutes les étapes du processus de recherche d'information. Il s'ensuit que, pour être le plus efficace possible, l'information doit être présentée de façon à correspondre au niveau de développement cognitif et affectif de l'utilisateur.» (...)

Bruner

«Selon BRUNER (...) «n'importe quel sujet peut être enseigné sous une forme acceptable à n'importe quelle personne à n'importe quel âge». Pour faciliter l'apprentissage, la matière et la forme doivent être organisés en vue de présenter les concepts et l'information de façon significative. C'est pourquoi Bruner recommande un programme en spirale (...) qui commence là où se trouve l'apprenant, qui utilise le mode de pensée qu'il maîtrise déjà et qui présente l'accès à l'information comme un problème à résoudre. Ce concept sous-tend la pratique visant à recommander des itinéraires à travers une série d'informations et à proposer que la recherche et la cueillette d'information se fassent de façon séquentielle.» (...)

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Piaget et Inhelder

«Les recherches de PIAGET et INHELDER sur le développement cognitif vont aussi dans le sens de séquences reliées à l'information. Ces auteurs décrivent le développement cognitif comme une série d'étapes, au fur et à mesure desquelles la capacité de pensée abstraite augmente, en même temps que l'âge. Le jeune qui pense de façon concrète peut éprouver des difficultés à traiter des concepts plus abstraits. Comme de nombreux aspects de la recherche d'information requièrent une grande habileté d'abstraction, on observe un besoin d'apparier les tâches au niveau cognitif atteint par chacun.

Les étapes identifiées par Piaget sont les suivantes : sensori-motrice; pré-opératoire; opérationnelle concrète; opérationnelle formelle.» (...)

«Le terme «opérationnel» réfère à la capacité de se représenter intérieurement une action et d'effectuer les opérations mentales visant à chercher des données sur le monde, de même qu'à organiser et à sélectionner des données pour résoudre des problèmes.» (...)

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«Bruner a élargi les étapes mises en évidence par Piaget

en identifiant trois modes d'expérience exprimant la relation à la réalité et correspondant à trois types d'apprentissages : par l'action (enactive : apprendre par l'expérience concrète), par l'observation (iconic : apprendre de façon vicariale, en voyant faire) et par l'utilisation de symboles (symbolic : apprendre et penser en utilsant les symboles verbaux et écrits). En passant par ces trois modes, l'apprentissage permet un approfondissement tant des connaissances que de la compréhension.» (...)

«En mettant ces étapes en relation avec celles du processus de recherche d'information, on peut mettre en évidence des pistes pour la présentation de l'information. Ainsi :
=> début/sélection : l'information «enactive» permet de comprendre les aspects concrets du problème et d'établir un lien personnalisé;
=> exploration : l'information «iconique» fournit une expérience vicariale à partir de laquelle on peut construire une dimension abstraite;
=> formulation/cueillette : l'information symbolique peut élargir une pensée abstraite qui s'ancre dans une compréhension personnelle profonde. (...)

«On peut aussi faire un lien ici avec le «cône d'expérience» de DALE :

=> action («enactive« media) : expositions, sorties sur le terrain, démonstrations;
=> observation («iconic« media) : télévision, film, enregistrements, images;
=> abstraction («abstract« media) : textes imprimés (et possiblement sous forme électronique)».

«De plus, on peut faire la distinction entre : d'une part, le format, le médium, l'emballage et, d'autre part, la profondeur du contenu d'information (le sujet).» (...)

Cependant, le continuum concret-abstrait se traite aussi bien au niveau de la forme qu'à celui de la profondeur du contenu, ce qui complexifie de beaucoup les choses (par exemple, toutes les représentations iconiques n'ont pas toutes le même degré de profondeur; certains films sont indéniablement plus abstraits que d'autres; etc.).»

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Conclusion


«Il n'existe pas de méthode simple permettant d'élaborer des séquences d'information à l'intention des utilisateurs en recherche d'information. Lorsqu'ils sont appelés à intervenir en présentant une information qui doit devenir significative, les professionnels de l'information sont confrontés au défi de tenir compte à la fois du continuum concret-abstrait et des rela-tions entre la forme et la profondeur du contenu. (...) Les médias les plus reconnus sont d'ordre «enactive» et «iconic». On peut se demander comment un fonds documentaire organisé, qui est essentiellement d'ordre symbolique, peut être relié aux deux autres façons de connaître. (...) La médiation est essentielle pour permettre aux gens de faire des relations, de passer du concret à l'abstrait, de reconnaître le besoin d'en savoir plus, de creuser plus avant, et d'en arriver à une compréhension plus profonde

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Source :

1. Kuhlthau, Carol C. Seeking meaning : a process approach to library and information services Norwood, N : Ablex Pub. Corp., 1993, xxvi-199 p. (Information management, policy and services).

Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.



 ALT= Aller en haut de la page Mise à jour : 25 octobre 2007
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