Les étapes identifiées par Piaget sont les suivantes : sensori-motrice; pré-opératoire; opérationnelle concrète; opérationnelle formelle.» (...)
«Le terme «opérationnel» réfère à la capacité de se représenter intérieurement une action et d'effectuer les opérations mentales visant à chercher des données sur le monde, de même qu'à organiser et à sélectionner des données pour résoudre des problèmes.» (...)
=> début/sélection : l'information «enactive» permet de comprendre les aspects concrets du problème et d'établir un lien personnalisé;
=> exploration : l'information «iconique» fournit une expérience vicariale à partir de laquelle on peut construire une dimension abstraite;
=> formulation/cueillette : l'information symbolique peut élargir une pensée abstraite qui s'ancre dans une compréhension personnelle profonde. (...)
=> action («enactive« media) : expositions, sorties sur le terrain, démonstrations;
=> observation («iconic« media) : télévision, film, enregistrements, images;
=> abstraction («abstract« media) : textes imprimés (et possiblement sous forme électronique)».
Cependant, le continuum concret-abstrait se traite aussi bien au niveau de la forme qu'à celui de la profondeur du contenu, ce qui complexifie de beaucoup les choses (par exemple, toutes les représentations iconiques n'ont pas toutes le même degré de profondeur; certains films sont indéniablement plus abstraits que d'autres; etc.).»
1. Kuhlthau, Carol C. Seeking meaning : a process approach to library and information services Norwood, N : Ablex Pub. Corp., 1993, xxvi-199 p. (Information management, policy and services).
Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.