Cette page comprend le
texte original et sa traduction en
français
Note:
en juin 2004,
l'Association for Teacher-Librarianship in Canada (ATLC) a fusionné avec
la Canadian School Library
Association (CSLA)
pour
devenir la Canadian Association for School
Libraries
(CASL)
http://www.caslibraries.ca/
[ Retour à
Form@net ]
Students' Bill
of Information Rights
Association for Teacher-Librarianship in
Canada, 1995.
------------------------------------------------------------------------
Our students face an information-rich future in which
change
will be one of the few constants of their life experience. Their
ability to
adapt and fulfil their individual potentials will require them to be
life-long
learners and independent decision-makers.
We believe that all students should have the
opportunity to:
- master the
skills needed to access information in print,
non-print and electronic sources;
- understand and
master effective research processes and
reporting skills;
- develop the
ability to evaluate, extract, synthesize and
utilize information from a variety of sources and media;
- utilize data and
information to expand their own knowledge
base;
- explore the
creative use of information;
- develop an
understanding of our Canadian cultural heritage
and history, as well as cultures and histories of other societies;
- enhance their
own
self knowledge through developing a love
of reading;
- explore the
values and beliefs of others by reading world
literature;
- think
critically,
and make decisions based on personal
needs and values as well as upon factual evidence; and
- actively
participate
in decisions about their own learning.
Information is a vital component in the development
of
critical thought and independent decision-making, and, consequently,
access to
the ever-increasing body of available information is vital to the
development
of students' potentials.
We believe that all students should have the right
to:
- access a
wide range of print, non-print and electronic
learning resources at an appropriate level;
- explore
materials expressing a variety of opinions and
perspectives; and
- freely
choose reading, viewing and listening materials for
recreational and study purposes.
[ Retour à
Form@net ]
- - - -
- - - - -
Charte
des droits de l'élève à
l'ère de
l'information
Association for
Teacher-Librairianship in
Canada
Traduction par Paulette Bernhard, janvier 1996.
------------------------------------------------------------------------
Nos élèves sont
confrontés à un
futur riche en information et le changement sera une des rares
constantes de
leur vie. Pour qu'ils puissent s'adapter et réaliser pleinement leur
potentiel,
ils devront être capables d'apprendre toute leur vie durant, de même
que de
prendre des décisions de façon autonome.
Nous croyons qu'il
convient de
fournir à tous les élèves la possibilité :
- de maîtriser les habiletés
nécessaires pour trouver l'information, quel que soit le support qui la
véhicule (imprimé, non-imprimé, électronique);
- de comprendre et de maîtriser
des habiletés efficaces de recherche d'information et de présentation
des
résultats;
- de développer des habiletés pour
évaluer, extraire, synthétiser et utiliser l'information provenant
d'une
variété de sources et de média;
- d'utiliser les données et
l'information pour étendre leur base de connaissance personnelle;
- d'explorer des façons créatives
d'utiliser l'information;
- de comprendre leur héritage
culturel et leur histoire, ainsi que la culture et l'histoire des
autres
sociétés et groupes sociaux;
- d'améliorer leurs capacités de
se connaître soi-même en développant le plaisir de la lecture;
- d'explorer les valeurs et les
croyances des autres en lisant les oeuvres du monde entier;
- de penser de façon critique et
de prendre des décisions en fonction des besoins et des valeurs de
chacun,
ainsi qu'en fonction de l'évidence des faits;
- de participer
activement aux
décisions concernant leur propre apprentissage.
L'information étant un
élément
vital pour le développement de la pensée critique et pour une prise de
décision
autonome, il s'ensuit que l'accès à un corpus d'information qui ne
cesse de
croître est vital pour le développement du potentiel de chaque élève.
Nous croyons, en
conséquence, que
tous les élèves devraient avoir le droit :
- d'avoir accès, pour
leur
apprentissage, à un large éventail de ressources d'un niveau approprié
(imprimées,
non-imprimées et électroniques);
- d'explorer des documents
présentant une variété d'opinions et de perspectives;
- de choisir librement
toute
lecture, ainsi que tout document sonore et/ou visuel, autant pour leurs
loisirs
que pour leurs études.
[ Retour à
Form@net ]