Stage de formation des éducateurs du Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP)

Bureau de l'enseignement de la langue et des Cultures (BELC)

 

Module A 4,05

Les ressources éducatives de l'Internet

 

LEÇON 4

 

RobertBibeau@hotmail.com

 

GUIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE,

d’une leçon, séquence ou activité pédagogique

 

 

Objectif

 

Être capable de préparer une leçon intégrant les TIC et visant l’atteinte d’un objectif d’apprentissage donné pour un programme d’études.

 

Consignes

 

  1. Le scénario de l’activité ou de la leçon est préparé comme si toutes les conditions matérielles de réalisation dans une classe étaient réunies.
  2.  

  3. L’activité ou la leçon doit couvrir l’équivalent de deux ou trois périodes de cours d’environ de 50 minutes chacune.
  4.  

     

  5. Elle doit se rattacher à un objectif (ou à quelques objectifs) du programme d’études dans une discipline du secondaire.
  6.  

  7. On fera une analyse préalable pour décrire la clientèle visée et les programmes d’études, les objectifs spécifiques de l’activité ou de la leçon, les préalables requis de la part des élèves, le matériel didactique nécessaire et l’organisation de la classe (voir la fiche de scénario d’apprentissage).
  8.  

     

  9. L’activité ou la leçon doit comporter les cinq phases suivantes :

 

 

  1. On rédigera la fiche de l’activité en donnant, de façon succincte mais détaillée, toutes les informations requises pour qu’un autre enseignant qui n’a pas participé à sa réalisation puisse réaliser ladite leçon (voir la fiche Scénario d’apprentissage, leçon, séquence ou activité pédagogique).
  2.  

  3. La présentation de l’analyse préalable et de l’activité prendra la forme d’une fiche comportant les items mentionnés dans l’exemple de fiche ci-jointe.
  4.  

     

  5. La fiche doit être présentée sous la forme d’une page Web (outil de réalisation possible : Claris Home Page) : l’exigence minimale est de un fichier HTML comportant tous les éléments décrivant l’activité.

 

Critères d’évaluation

 

  1. Qualité de l’analyse préalable (définition de la clientèle visée, définition des objectifs, description du contexte d’apprentissage, choix de l’activité, choix des outils).
  2.  

  3. Qualité du scénario : développement des 5 phases, précision des informations données, pertinence pédagogique, cohérence, originalité.
  4.  

     

  5. Qualité de présentation de la fiche présentant l’activité ou la leçon.

 

 

 

FICHE DE SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE

(leçon, séquence ou activité pédagogique)

 

 

Description de l’activité

Décrire brièvement l’activité, ce que les élèves devront accomplir et le résultat attendu de leur travail.

 

 

CLIENTÈLE VISÉE ET PROGRAMME D’ÉTUDES

Inscrire ici les objectifs (ou compétence) tels qu’ils apparaissent dans le ou les programme(s) d’études visé(s) par l’activité.

 

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE L’ACTIVITÉ OU DE LA LEÇON

Inscrire ici les objectifs spécifiques qui sont visés par la présente activité pédagogique.

 

 

PRÉALABLES REQUIS

Inscrire ici, s’il y a lieu, les connaissances, habiletés ou comportements nécessaires d’avoir développés au préalable pour être en mesure de réaliser la présente activité.

 

 

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Inscrire ici la liste du matériel didactique (logiciel, sites Web et adresses URL, affiches, transparents, livres, etc.) requis pour réaliser l’activité.

 

 

ORGANISATION DE LA CLASSE

Indiquer ici comment la classe (ou le laboratoire, ou les deux) sera organisée physiquement et comment les élèves travailleront (seul, deux par deux, en équipe, toute la classe, etc.) au fur et à mesure du déroulement de l’activité.

 

 

DÉROULEMENT

Le déroulement de l’activité correspond aux étapes d’une stratégie pédagogique qui se divise comme ceci : (voir la fiche Les étapes d’une stratégie pédagogique).

 

Mise en situation

Situation –l’activité étape par étape

Objectivation

Évaluation

Réinvestissement

 

 

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

 

LES ÉTAPES D’UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE

 

 

  1. MISE EN SITUATION
  2. La mise en situation sert à déclencher l’activité d’apprentissage en présentant un défi à réaliser, un problème à résoudre, un projet à réaliser. Elle peut prendre aussi la forme soit d’un questionnement oral ou écrit pour vérifier les connaissances des élèves soit d’une brève activité qui ferait le lien avec une activité précédente soit la présentation d’un cas (visionnement d’un court vidéo, d’un logiciel, d’un site Web, d’un projet, d’une fiche de travail, etc.).

 

 

  • SITUATION D’APPRENTISSAGE (déroulement de la leçon)
  • Il s’agit de décrire en détail le déroulement de l’activité d’apprentissage proprement dite en spécifiant bien les étapes de l’activité, par exemple : introduction exploratoire, recherche de l’information, activité de synthèse. Prévoir des activités en parallèle si la classe est divisée en deux (une partie au laboratoire informatique, l’autre en classe ou à la bibliothèque).

     

     

  • OBJECTIVATION
  • C’est une étape très importante car c’est là que l’élève est appelé à faire un retour sur ce qu’il a appris, à organiser ses connaissances, à construire ses apprentissages en quelque sorte. L’enseignant doit prévoir alors des activités qui visent à faire le point, à amener l’élève à prendre conscience de sa démarche d’apprentissage, etc. (une discussion en classe ou avec le groupe de travail par exemple).

     

     

  • SITUATION D’ÉVALUATION
  • Il faut distinguer l’évaluation formative de la sommative. La première vise à faire en sorte que l’élève améliore ses apprentissages en cours d’activités. La seconde vise à vérifier en fin d’activité, les acquis (connaissances, habiletés, comportements). Il faut donc prévoir d’une part des activités d’évaluation diagnostiques et correctrices (auto-évaluation, évaluation collective, etc.) en cours d’activité, d’autre part des activités de vérification finale de l’atteinte des objectifs de l’activité (test, examens, corrections de travaux avec grille d’évaluation, etc.). Il serait bon que les élèves aient pris connaissance de la grille d’évaluation dès le début de l’activité.

     

  • SITUATION DE RÉINVESTISSEMENT
  • Il faut inventer des situations qui permettent à l’élève de transférer les connaissances, habiletés ou comportements développés lors de l’activité d’apprentissage à d’autres objets voire à d’autres disciplines (transdisciplinarité, interdisciplinarité), des situations qui permettent à l’élève d’aller plus loin, s’il le désire.

    EXEMPLE 1

     

     

    FICHE DE SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE

    (LEÇON, SÉQUENCE OU ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE)

     

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

     

    En équipe de trois élèves, réaliser une recherche historique portant sur un personnage historique connu, ou un personnage de mon entourage (grand-parents, oncle , etc.) ou encore portant sur un événement historique ou contemporain ou enfin portant sur ma municipalité, mon quartier, ma paroisse, ma région.

     

    Sous la supervision de mon professeur, utilisez pour ce faire la fiche d’activité correspondante sur le site Web "La courtepointe de l’ouest", la compléter et l’expédier par Internet au responsable du site pour publication sur le site dans "Les productions des élèves"

     

     

     

    CLIENTÈLE VISÉE ET PROGRAMMES D’ÉTUDES

     

    Élève de secondaire 1 ou 2 (élèves de 13 ou 14 ans)

     

    Programmes de sciences humaines, histoire ou géographie, cours de français langue maternelle et cours d’informatique ou de nouvelles technologies.

     

     

    OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE L’ACTIVITÉ

     

     

     

     

     

     

     

    PRÉALABLES REQUIS

     

    Il serait utile que les élèves aient déjà une certaine connaissance de l’utilisation des outils de l’Internet (messagerie et navigateur sur le Web), d’un logiciel de traitement de texte et d’un logiciel graphique ou d’édition de pages Web (optionnel).

     

     

    MATÉRIEL DIDACTIQUE

     

    Une grande partie du matériel requis pour la réalisation de cette activité se trouve sur le site Web de "La Courtepointe de l’ouest" http://courtepointe.oniric.org/prod.html

     

    ORGANISATION DE LA CLASSE

     

    Pour cette activité, nous recommandons de regrouper les élèves par groupe de trois. L’un des élèves pouvant jouer le rôle d’expert en contenu historique, le second pouvant être le spécialiste en rédaction et le troisième le spécialiste technologique. Ceci n’est qu’une suggestion bien entendu. Il est aussi possible que chacun des élèves participe à toutes les étapes de la réalisation du travail de recherche.

     

    Selon les enseignants consultés, trois élèves constituent le groupe idéal. Il faut compter environ douze heures de travail pour réaliser une recherche et compléter la fiche de travail.

     

    Une grande partie du travail peut être réaliser sur Internet. Il n’est pas requis que chacun des élèves ait accès à un ordinateur en même temps. Un appareil par équipe peut donc suffire. Mais il est indispensable que chacune des équipes ait accès à Internet et au Web pendant quelques heures pour effectuer la recherche documentaire, pour compléter la fiche de travail et pour la déposer sur le site Web de "La Courtepointe".

     

    Afin de réduire le temps d’accès en ligne, nous recommandons que les fiches de travail soient imprimées et présentées aux élèves en classe sous forme imprimée, précédée ou suivie d’une présentation général du site "La Courtepointe" sur Internet. Une version de ces fiches de travail en format PDF et Word Texte est aussi disponible sur le site. Il serait utile de télécharger ces versions pour les remettre aux élèves sur disquettes.

     

    Les élèves devraient rédiger leur texte et compléter leur fiche de travail sur ordinateur grâce à un logiciel de traitement de texte sans connexion Internet. Ils peuvent sauvegarder leur travail en mode RTF ou en mode TXT dans une police de caractère courante de façon à pouvoir le récupérer, le copier et le coller par la suite à l’endroit approprié sur les fiches de travail de leur équipe disponible en ligne sur le site Internet de "La Courtepointe".

     

    Donc :

    1. Travail de rédaction hors ligne dans un logiciel de traitement de texte
    2. Copier, coller, sauver sur les fiches de travail en ligne sur le site Web

     

     

    DÉROULEMENT

     

    MISE EN SITUATION

     

     

     

    Le travail consiste à réaliser une recherche sur un thème, un personnage, un événement ou encore sur un coin de pays. Il est évidemment utile que les élèves comprennent bien l’objectif du travail qui vise l’atteinte de compétences dans divers domaines du savoir, savoir être et travailler en équipe, savoir manipuler les nouvelles technologies, savoir écrire, composer et rédiger un travail en bon français et à plusieurs scripteurs, savoir trouver sélectionner et interpréter l’information pertinente, etc.

     

    Plus les élèves choisiront un sujet qui les intéresse vraiment, plus le travail risque de leur être profitable. Pour les aider à choisir ou pour vous offrir quelques pistes de départ :

     

    Une liste de sujets, d’événements et de personnages historiques vous est offerte sur le site Web de "La Courtepointe".

     

    Il est évidemment utile que ce travail s’intègre à votre démarche régulière en classe et que les élèves soient notés pour cette activité.

     

    SITUATION

     

    Lors d’une première session de travail, présentation de l’activité par l’enseignant à toute la classe.

     

    Présentation des objectifs en rapport avec les programmes d’études, des consignes, des ressources disponibles, de l’horaire d’accès aux ordinateurs, de l’échéancier, du travail à remettre, de l’évaluation, etc.

     

    Présentation par l’enseignant seul ou assisté par un élève habile dans le domaine des technologies du site Web "La Courtepointe" sous tous ses aspects. Montrez quelques-uns des travaux réalisés par les élèves. Présentation des fiches de travail imprimées (copie papier à chacun des élèves).

     

    Formation des équipes de travail

     

    Début de la recherche d’un sujet de travail. Soulignez aux élèves que des suggestions sont disponibles sur le site Web.

     

    Les équipes ayant choisi un sujet doivent effectué une première recherche de documentation.

     

    Indiquez aux élèves qu’une bibliothèque de références et d’images est disponible sur le site "La Courtepointe" de même qu’un important livret de signets (favoris) portant sur l’histoire du Canada.

     

    Si une équipe ne trouve pas suffisamment d’information sur un sujet, un personnage ou un événement, il peut être indiqué de changer de sujet plutôt que de s’engager dans une impasse.

     

    Les élèves devraient rédiger leur travail au moyen d’un logiciel de traitement de texte, le sauvegarder en format TXT dans une police de caractères courante et le copier-coller sur les fiches de travail en ligne étape par étape. Ne pas attendre à la fin pour commencer à compléter les fiches de travail sur le site Web.

     

    L’enseignant doit conseiller les groupes de travail, vérifier leur œuvre et valider les fiches de travail à la fin directement sur le site Web de "La Courtepointe".

     

    Les groupes de travail devraient présenter leur page Web ou leur fiche de travail à toute la classe après validation par l’enseignant.

     

    OBJECTIVATION

     

    Bien souvent, pour que des apprentissages soient réellement effectués et transférables à d’autres situations l’élève doit avoir pris conscience de sa démarche, de la façon qu’il a résolu un problème et des acquis qu’il a réalisés.

     

    L’enseignant devrait proposer une discussion en classe où tous les élèves seraient amenés à dire comment ils ont réalisé la recherche, comment ils ont trouvé l’information, comment ils ont résolu les problèmes, y compris les problèmes techniques, comment ils se sont répartis le travail, etc.

     

    ÉVALUATION

     

    L’évaluation devrait porter aussi bien sur la qualité de la langue, la structure des phrases, l’orthographe, sur l’intérêt du récit, que sur les aspects de recherche d’information (références, bibliographie, webographie), autant que sur le traitement de l’information, l’exactitude et la vraisemblance historique.

     

    Enfin, la réalisation artistique ou médiagraphique (séquence sonore, vidéo, images couleurs, graphique, animation, qualité technique) devrait également faire l’objet de l’évaluation.

     

    Une fiche d’évaluation est disponible à titre d’exemple sur le site Web "La courtepointe".

    http://courtepointe.oniric.org

     

    RÉINVESTISSEMENT –ENRICHISSEMENT

     

    IDÉE

     

    Les fiches de travail peuvent servir de canevas pour la réalisation d’une recherche sur un personnage historique d’une autre époque et d’un autre continent.

     

    Un enseignant s’est servi des fiches pour faire réaliser une recherche sur le Moyen Âge et la Renaissance en Europe.

     

    IDÉE

     

    On peut imaginer la création d’une galerie de personnages historiques européens où sous chacune des photos se dissimulerait la fiche descriptive du personnage ou une galerie de savants en sciences pures et en sciences de la nature.

     

    IDÉE

     

    En géographie, la fiche de travail sur ma communauté, ma région pourrait servir à dresser le portrait géographique des provinces de l’Ouest ou du Canada.

     

    IDÉE

     

    La réalisation d’une fiche de travail peut servir d’amorce à la confection d’une page Web qui serait déposée sur le site de l’école ou du district scolaire.

     

    IDÉE

     

    Une fiche de travail commencée en classe de sciences humaines pourrait être transmise aux élèves de la classe de français qui auraient pour tâche de réécrire les textes, les harmoniser ou de romancer le récit. Les élèves de la classe d’arts plastiques pourraient être invités à illustrer cette nouvelle version romancée du récit.

     

    IDÉE

     

    Un groupe de travail pourrait échanger sa fiche d’activité avec un autre groupe habitant une autre province du Canada ou un autre pays afin de comparer leur réalité ou leur milieu respectif.

     

     

    EXEMPLE 2

     

     

    BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

     

    Des élèves de 6e ont préparer un exposé oral de trente minutes sur le thème de l’eau, par groupes, dans le cadre du programme d’enseignement des Sciences de la nature.

     

    OBJECTIFS D’ACQUISITION DE SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR ÊTRE

     

    Domaine disciplinaire :

     

    Domaine documentaire :

    (pré-requis nécessaires : savoir mener une recherche documentaire sur Internet).

     

    ANALYSE DES CONDITIONS DE FAISABILITÉ

     

    Le thème est trop vaste en tant que tel. Il faut définir des sous-thèmes en concertation avec l’enseignant de la discipline.

    Le travail en groupes va demander de dégager du temps spécifique sur le temps du cours. On risque de se trouver face à un problème de nombre de documents disponibles.

    Il faudra aussi prévoir une formation au travail collectif : organisation et partage des tâches, régulation de la communication au sein du groupe, accès aux ordinateurs et à Internet, etc.

     

    DÉROULEMENT

     

    Il est prévu trois séances de travail de 1 h 30 chacune, prise sur l’horaire d’enseignement en Sciences et vie de la terre => 4 h 30

    Plus une séance d’une heure prise sur le temps libre des élèves.

    séance 1 : - définition du sujet, recherche documentaire et collecte de documents

    séance 2 : - exploitation des résultats de la recherche de documents

    séance 3 : - travail sur les techniques de l’exposé oral

    séance 4 : - présentation par les élèves, évaluation

     

     

    MODALITÉS

     

    La présentation se déroulera sur le temps de la 4e séance dans la discipline et dans la classe. Les autres se dérouleront au CDI, la 3e étant organisée par le documentaliste en fonction de l’emploi de temps des élèves. Toute la classe est concernée par chaque séance. Il faut rajouter un temps de concertation avec l’enseignant de discipline avant et après la séquence, pour :

     

    PRODUCTION / RESTITUTION (ÉVENTUELLE)

     

    Collective : chacun des élèves du groupe prendra à son tour la parole dans la classe.

     

    ÉVALUATION

     

    Évaluation de la production orale :

     

    Chacun des items figurera dans une grille avec l’affectation d’un certain nombre de points.

    Chacun des élèves du groupe aura donc une note identique.