Sites d'intérêt en sciences de l'information

Au sommaire :

Archivistique – Associations et organismes

ARCHIVES.ca. Réseau canadien d'information archivistique : diverses associations canadiennes s'intéressant à l'archivistique.
Archivistes sans frontières
Association canadienne des archivistes (ACA)
Association des archives de l'Ontario (AAO)
Association des archivistes du Québec (AAQ)
Association for Information Management Profressional (ARMA)
Association internationale des archives francophones (AIAF)
Association of Commonwealth Archivists and Records Managers
Society of American Archivists

Archivistique – Institutions

Québec
Archives de Montréal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Conservation et diffusion des archives
Concordia University Archives
McGill University Archives
Service de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal
Service des archives et de gestion des documents de l'UQÀM
Canada
Archives of Manitoba
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick
Archives publiques de l'Ontario
Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
British Columbia Archives
City of Edmonton Archives
Conseil canadien des archives (CCA)
Hudson's Bay Company Archives (HBCA)
Nova Scotia Archives
Provincial Archives of Alberta
Provincial Archives of Newfoundland and Labrador
Public Archives and Records Office : Prince Edward Island
Queen's University Archives
UBC Library – Rare Books and Special Collections
É.U.
US National Archives & Records Administration (NARA)
Wisconsin University Milwaukee Archives : accès aux descriptions de nombreuses collections; plusieurs images.
Yukon Archives
Ailleurs dans le monde
Archives de France : site de la direction des Archives de France, direction d'administration centrale du ministère de la Culture. Sa mission est distincte de celle des Archives nationales.
Archives fédérales suisses
Archives nationales – France : elles sont composées de divers centres :
Conseil international des archives (ICA)  : promeut la préservation, le développement et l'utilisation du patrimoine archivistique de l'humanité (site multilingue).
National Archives of Australia
National Archives of Ireland
National Archives UK (Royaume Uni)

Archivistique – Logiciels

CIDG inc. (ADHOC Documents) : gestion des documents administratifs et description des archives historiques selon les RDDA.
COBA (COBA Document) : comprend la gestion des documents à l'aide de fiches descriptives, le calendrier de conservation, le plan de classification, la gestion des emprunts, le contrôle de l'accès et la recherche.
CONSTELLIO (Constellio EIM [IntelliGID]) : développé par la firme DocuLibre, récemment renommé CONSTELLIO, Constellio EIM (IntelliGID) est une solution de gestion électronique des documents GED et de gestion des archives (Record Management).
Docu-Dépôt inc. (EDC) : comprend le repérage des dossiers, le contrôle de leur circulation, le calendrier de conservation, production de rapports informatiques. (Voir aussi le site de DocuData).
GCI inc. (GESTION VIRTUELLE – Gestion des centres d'archives administratives et de la correspondance) : comprend la gestion des documents, le plan de classification, le calendrier de conservation, la description des archives selon les RDDA.
GESTAR (DOCUMENTIK) : comprend le repérage, l'application des règles de conservation et d'élimination des dossiers et des documents administratifs.
GESTAR (OMNIDOK) : application de Gestion intégrée des documents (GID) en format papier ou numérique sur divers supports – documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence…
Grics (Clé de voûte - Gestion électronique des documents)
Irosoft (Docuthèque) : solution de gestion des documents et des archives électroniques et papier.
SHLM & Infoka (ARCHI-LOG) : gestion des archives historiques selon les RDDA à tous les niveaux de description.

Archivistique – Ressources

AABC – The Archivist's Toolkit : produit par The Archives Association of British Columbia, ce portail présente des sources d'information destinées aux petits et moyens centres d'archives.
Conservation OnLine : ressources pour les professionnels de la conservation (archives, bibliothèques et musées) par le Preservation Department of Stanford University Libraries.
Encoded Archival Description (EAD) : site web donnant accès à la version 1.0 de l'Encoded Archival Description (format d'encodage pour les notices descriptives faites selon les RDDA).
Institut canadien de conservation (ICC) : rubriques disponibles sur ce site : conseils sur la restauration, activités de l'ICC, bulletins, projets et autres liens sur le Web.
National Association of Government Archives and Records Administrators (NAGARA) : liens sur la gestion des documents imprimés et électroniques, les archives, les associations, les politiques d'information, les standards et autres.
PIAF 2.0 : portail international archivistique francophone.
Portail d'archives de l'UNESCO : service international d'information pour les archivistes et les utilisateurs d'archives.
Répertoire de ressources en gestion d'archives (RRGA) : répertorie les outils disponibles en ligne pour la gestion des archives, principalement au Canada. Développé en collaboration par Yvon Lemay et Sabine Mas, professeurs adjoints de l'EBSI et Florence Ott de l'Université de Moncton, campus de Shippagan.
À consulter.
Réseau canadien d'information archivistique : recensement de sites web en archivistique au Canada et plusieurs autres ressources d'Internet (dépôts d'archives, listes de discussions, associations, formation académique, etc.).
Tulane University's Special Collections : site consacré aux collections spéciales de Tulane University notamment les archives de l'université, celles relatives à l'architecture, au jazz, les manuscrits, le fonds de La Louisiane et les livres rares.

Bibliothèques

AIFBD – Répertoire des bibliothèques francophones
Bibliothèques du Québec
Catalogue des bibliothèques du Québec : initiative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Catalogue des bibliothèques du Québec permet la recherche simultanée dans les catalogues des bibliothèques collégiales, gouvernementales, publiques et universitaires du Québec participantes. Les bibliothèques publiques participantes offrent le service de PEB.
Centres de recherche
Conseil national de recherches Canada (CNRC) : site donnant accès au catalogue.
Nationales
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) : site donnant accès au catalogue.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : site donnant accès au catalogue.
Bibliothèque nationale de France (BNF) : site donnant accès au catalogue.
Library of Congress : site donnant accès au catalogue.
Publiques
Bibliothèques de Québec : site donnant accès aux catalogues des bibliothèques publiques de la ville de Québec.
Internet Public Library 2 (IPL2) : prototype de bibliothèque publique électronique.
Les Bibliothèques Publiques du Québec : site de l'Association des Bibliothèques Publiques du Québec.
Médiathèque Père-Louis-Lamontagne (Nouveau-Brunswick)
Réseau des bibliothèques de Montréal : site donnant accès au catalogue.
Universitaires
Bibliothèque de l'École des HEC : site donnant accès au catalogue de la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de l'École des HEC.
Bibliothèque de l'École Polytechnique : site donnant accès au catalogue de la bibliothèque de l'École Polytechnique.
Bibliothèque des lettres et sciences humaines – Ressources en bibliothéconomie et sciences de l'information, Université de Montréal
Bibliothèques de l'Université Concordia : site donnant accès au catalogue des bibliothèques de l'Université Concordia.
Bibliothèques de l'Université de Montréal : site donnant accès au catalogue des bibliothèques de l'Université de Montréal.
Bibliothèques de l'Université de Sherbrooke : site donnant accès au catalogue des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke.
Bibliothèques de l'Université du Québec : page offrant un accès au catalogue des bibliothèques l'Université du Québec.
Bibliothèques de l'Université Laval : site donnant accès au catalogue des bibliothèques de l'Université Laval.
Bibliothèques de l'Université McGill : site donnant accès au catalogue des bibliothèques de l'Université McGill.
Recensions de catalogues
Catalogue des bibliothèques du Québec : initiative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Catalogue des bibliothèques du Québec permet la recherche simultanée dans les catalogues des bibliothèques collégiales, gouvernementales, publiques et universitaires du Québec participantes. Les bibliothèques publiques participantes offrent le service de PEB.
Libdex – The Library Index : index de sites web et catalogues de plusieurs milliers de bibliothèques à travers le monde (classement par pays).
LibWeb – Library Servers via WWW  : index de sites web et catalogues de plusieurs milliers de bibliothèques à travers le monde (classement par pays).

Codes de déontologie

Code de déontologie de l'Association des Archivistes du Québec (AAQ) : définitions, énoncé des missions sociales et professionnelles de l'archiviste. Développé par l'Association des Archivistes du Québec.
Code de déontologie de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) : description des devoirs et obligations du bibliothécaire professionnel envers la société, le client et la profession. Développé par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
Code déontologique de l'European Council of Information Associations (ECIA) : code de déontologie des professionnels de l'information et de la documentation commun à tous les membres de la profession œuvrant dans les pays de l'Union européenne.
SCIP Code of Ethics for CI Professionals : code de déontologie de la Society of Competitive Intelligence Professionals qui s'adresse aux professionnels de l'information qui agissent dans le domaine de la veille stratégique.

Métadonnées de description de ressources

Digital Libraries - Metadata Resources : répertoire des ressources disponibles dans le domaine des balises META en HTML.
Dublin Core Metadata Initiative : organisation dont le but est de promouvoir l'adoption de normes interopérables de métadonnées. Il encourage le développement de vocabulaires spécialisés de métadonnées pour décrire les ressources.
Guide d'utilisation du Dublin Core : traduction française d'un document de travail de l'Initiative de métadonnées du Dublin Core. Ce document aide les non spécialistes à créer des notices descriptives simples pour des sources d'information.

Producteurs, serveurs de bases de données et leurs services

BTLF : Banque de titres de langue française publiés au Québec, au Canada et en Europe. Voir aussi le catalogue électronique Memento. Code d'accès et mot de passe requis.
CAIRN : regroupement d'éditeurs qui offre en ligne, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, un large éventail d'articles de périodiques en français dans le domaine des sciences humaines et sociales.
CEDROM SNI : entreprise québécoise qui offre en ligne aux organisations et aux individus via son produit Eureka.cc plus de 1 000 sources d'actualité et d'affaires (journaux, transcriptions de radio et télévision, périodiques, fils de presse) en provenance du Canada, des États-Unis et de l'Europe. Code d'accès et mot de passe requis.
Dialog : division de ProQuest, firme pionnière dans le domaine de l'accès à l'information électronique. Donne accès à plus de 900 bases de données distribuées sur le Web, couvrant tous les domaines scientifiques, légaux, d'affaires, de génie dont les bases de données MEDLINE, PSYCINFO, INSPEC, EMBASE, ERIC, etc. Code d'accès et mot de passe requis.
EBSCO : entreprise américaine spécialisée dans les abonnements aux revues et journaux et dans l'accès à des bases de données bibliographiques et en texte intégral.
FPInfomart.ca : journaux et informations touchant principalement le monde des affaires au Canada. Code d'accès et mot de passe requis ou achat d'articles à la pièce.
Gale : entreprise spécialisée dans l'édition académique et l'apprentissage à distance faisant partie de Cengage Learning. Crée et maintient plus de 600 bases de données distribuées sur le Web. Code d'accès et mot de passe requis.
ICIST – Services à la collectivité  : accès aux différentes sources de l'Institut canadien d'information scientifique et technique (Catalogue, les Archives des publications du CNRC, les Centres de données DataCite Canada, Docline au Canada, ainsi que la Passerelle de données scientifiques), contenant plusieurs millions d'articles en science, en technologie, en médecine et dans d'autres domaines connexes.
INIST : Institut de l'information scientifique et technique de France.
LexisNexis Canada : vend et supporte tous les produits du producteur Lexis-Nexis au Canada. Les bases de données couvrent les domaines du droit et des affaires. Code d'accès et mot de passe requis.
OCLC (Online Computer Library Center) : organisme américain à but non lucratif spécialisé dans le développement de ressources techniques pour le fonctionnement des bibliothèques qui offre l'accès à de nombreuses bases de données dans différents domaines par l'entremise de son métamoteur de recherche FirstSearch. Offre l'accès sur le Web au catalogue collectif WorldCat qui regroupe les collections de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.
Ovid Technologies : entreprise appartenant au groupe multinational Wolters Kluwer. Donne accès à des périodiques, des livres électroniques et des bases de données dans tous les domaines.
Proquest : fournisseur d'accès à plusieurs bases de données reconnues dans différents domaines ainsi qu'à un gestionnaire de liens.
PUBMED : accès gratuit à PubMed, comprenant plusieurs millions de citations sur la littérature biomédicale tirée de Medline, base de données produite par la U.S. National Library of Medecine.
SDM – Services documentaires multimédias : service de traitement et de gestion documentaire clé en main utilisé par la plupart des bibliothèques et centres de documentation du Québec et du Canada francophone. Distribue les bases de données Repère et ChoixMedia. Code d'accès et mot de passe requis.
 

Publications électroniques en sciences de l'information

Archimag : présente l'actualité des professionnels de l'information et des systèmes d'information documentaires (sommaires, articles généraux et éditoriaux).
Ariadne : périodique de la UK Office for Library and Information Networking.
Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) : périodique publié par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib).
CURSUS : périodique électronique étudiant de l'EBSI qui diffuse les travaux des étudiants effectués dans le cadre des cours des divers programmes de formation offerts à l'EBSI.
EContent – Digital Content Strategies and Resources (auparavant Database) : site web donnant entre autres accès à une sélection d'articles du périodique imprimé EContent produit par Online, division d'Information Today Inc. EContent s'adresse aux spécialistes de l'information et s'intéresse à tous les aspects liés à la gestion de l'information numérique.
enssib – École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques  : consultation en ligne des documents de la bibliothèque numérique de l'enssib, des revues électroniques, des bases de données, du répertoire de liens autour des Sciences de l'information et des bibliothèques (Sibel), et des matériaux pour la recherche.
Érudit  : portail canadien de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques. Consortium interuniversitaire composé de l'Université de Montréal, de l'Université Laval et de l'Université du Québec à Montréal, Érudit donne accès à plusieurs types de documents des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données.
Faculty of Information Quarterly : périodique électronique étudiant de la Faculty of Information de l'université de Toronto.
Hermès – Revue critique (HRC) : périodique électronique qui publie des textes critiques portant sur la société de l'information, les communications et la société actuelle.
Information Today : présente l'actualité des professionnels de l'information : événements, produits et services de l'industrie de l'information.
International Information and Library Review : présente l'évolution et la recherche en bibliothéconomie internationale et comparée, la documentation, et la recherche documentaire.
Library and Information Science Research : présente des articles sur les recherches menées en bibliothéconomie et en sciences de l'information et leurs applications.
Library Collections, Acquisitions, and Technical Services : rassemble des articles sur la gestion de collections de bibliothèques et les services techniques.
Library Journal : présente l'actualité de la bibliothéconomie et des sciences de l'information, et des critiques de livres.
Library Philosophy and Practice : périodique électronique dédié à l'étude des liens entre la théorie et la pratique bibliothéconomique.
mémSIC Mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication : dépôt numérique des mémoires ou des rapports de stages mis en place par l'INIST-CNRS et l'URFIST de Nice en collaboration avec le CCSD/CNRS.
 
Online Searcher : site web donnant entre autres accès à une sélection d'articles du périodique imprimé du même nom produit par une division d'Information Today Inc. Online Searcher s'adresse aux spécialistes de l'information et s'intéresse au choix, à l'utilisation et à la gestion des produits d'information numérique. Fait suite à la revue Online  à partir de 2013.
Papyrus – Dépôt institutionnel numérique de l'EBSI : dépôt numérique comprenant des documents de recherche, en français et en anglais, des travaux d'étudiants sélectionnés et des documents pédagogiques en sciences de l'information rédigés dans le cadre des activités de l'EBSI.
Périodiques électroniques en bibliothéconomie et sciences de l'information (BSI) (accès réservé à la communauté de l'Université de Montréal) : périodiques électroniques en BSI disponibles sur le site de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.
RESSI – Revue électronique suisse de science de l'information : « publiée deux fois par année sur le site de la Haute école de gestion de Genève, la Revue électronique suisse de science de l'information a pour but principal le développement scientifique de cette discipline en Suisse ».
Searcher – The Magazine for Database Professionals : périodique spécialisé publié par Information Today Inc. portant sur la recherche d'information dans les bases de données. Accès aux sommaires des numéros et à certains articles en texte intégral.

Sciences de l'information – Associations professionnelles, organismes et conférences

Associations
American Library Association (ALA)
American Society for Information Science and Technology (ASIST)
Association des bibliothécaires de France (ABF)
Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS)
Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Ce site contient un répertoire d'associations professionnelles francophones.
Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)
Bibliothèques sans frontières
Canadian Library Association (CLA)
Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
Fondation pour une bibliothèque globale
International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA)
SLIS – San Jose – Professional Associations in Information Science : répertoire exhaustif d'associations professionnelles en sciences de l'information et en bibliothéconomie.
Special Libraries Association (SLA)
Organismes
Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) : centre de liaison et de transfert regroupant plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l'innovation sociale et organisationnelle.
Online Computer Library Center (OCLC) : organisme américain à but non lucratif qui offre des services d'information à plus de 72 000 bibliothèques dans 170 pays.
Conférences
Congrès des milieux documentaires du Québec.

Sciences de l'information – Blogues

025.431: The Dewey blog : blogue de Jonathan Furner, éditeur adjoint du système de classification décimale Dewey.
affordance.info : blogue d'Olivier Ertzscheid, un maître de conférences en sciences de l'information. Réflexions, analyses, signalements, opinions.
Bibliobsession : le blogue de Silvère Mercier, un « bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques ».
Bibliomancienne : blogue de Marie D. Martel, bibliothécaire et docteure en philosophie qui s'intéresse à la philosophie, à la littérature et aux bibliothèques à l'ère numérique.
Bibliothèque = Public : « parce qu'une bibliothèque sans public n'a pas de raison d'être... » Blogue de JC Brochard, bibliothécaire universitaire.
Bloc-notes de Jean-Michel Salaün : « repérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique ». Blogue de Jean-Michel Salaün, professeur à l'École normale supérieure (ENS) de Lyon et professeur associé à l'EBSI.
Catalogablog : blogue de David Bigwood sur le catalogage, la classification, les métadonnées et autres sujets reliés.
CultureLibre.ca : blogue d'Olivier Charbonneau, bibliothécaire spécialisé en droit, sur le droit d'auteur, Internet, les bibliothèques et la vie numérique.
Dominique, bibl. prof. : blogue de Dominique Papin, diplômée de l'EBSI, sur les nouvelles technologies en bibliothèque et ses réflexions sur les services.
HangingTogether : blogue de quelques employées de la division « Programs and Research » d'OCLC sur les bibliothèques, les archives et les musées.
La bibliothèque apprivoisée : « débattre sur la bibliothèque 2.0 c'est bien, l'expérimenter c'est mieux. » Blogue du responsable multimédia d'une bibliothèque française.
La Feuille : blogue de l'éditeur français Hubert Guillaud sur les enjeux de l'édition électronique.
Les carnets de GESTAR : blogue de Michel Roberge – « Carnets d'observations en gestion de l'information portée par tout type de support ».
S.I.Lex : « au croisement du droit et des sciences de l'information ».
Sous la poussière : blogue sur les archives et technologies de l'information, rédigé par un archiviste suisse travaillant pour une organisation humanitaire d'envergure mondiale.
Technothécaire : blogue d'une bibliothécaire, Chantal Paquin, sur les technologies de l'information.
The Ten Thousand Year Blog : blogue de David Mattison, un archiviste et historien de la Colombie-Britanique.
Vagabondages : blogue sur le monde des bibliothèques et les sciences de l'information tenu par Thomas Chaimbault, bibliothécaire responsable de documents numériques dans un établissement d'enseignement supérieur lyonnais.
Weibel Lines : blogue d'un chercheur d'OCLC, Stuart Weibel, sur les bibliothèques et les normes du Web.
ZERO SECONDE : blogue de Martin Lessard, sur les impacts d'Internet sur la communication, notre société, nos vies.

Sciences de l'information – Logiciels

AGIR : Agence de Gestion d'Information et de Recherche. Développe le logiciel NatQuest (anciennement Naturel).
Bibliomondo : fournisseur de logiciels et de services pour l'automatisation des bibliothèques. Développe le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) Portfolio.
Brown Inc. : développe et distribue le logiciel HTML Indexer qui permet la production d'index de sites web.
FOSS4LIB – For open source software in libraries : recension de logiciels et de systèmes gratuits conçus pour les bibliothèques.
Indexing Research : producteur de logiciels destinés à l'indexation. Développe et distribue le logiciel Cindex.
Inmagic : concepteur de logiciels pour la gestion de bases de données textuelles. Développe les logiciels DB/TextWorks et Web Publisher Pro.
Koha – Système de gestion de bibliothèque (SIGB) sous licence libre : développé par un groupe de volontaires du monde entier, Koha propose un système complet de catalogage, client z3950, circulation, acquisition et OPAC.
Multisystems : développe et distribue le logiciel de développement de thésaurus MultiTes.
SirsiDynix : fournisseur de systèmes client/serveur pour l'automatisation de bibliothèques. Développe les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) Unicorn et Symphony.
Société GRICS : développeur québécois de logiciels et de services informatiques pour le secteur de l'éducation. Développe le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) Regard.
Thomson Reuters Scholarly & Scientific Research : concepteur de logiciels de gestion de bibliographies destinés aux chercheurs, scientifiques et bibliothécaires. Développe et distribue les logiciels EndNote et Reference Manager.

Sciences de l'information – Ressources

ACRL – Information Literacy Resources : propose des ressources en compétences informationnelles.
@rchive SIC : site qui collige des articles et autres types de documents dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.
EchosDoc : « le portail des spécialistes Information et Documentation ».
FORMIST – Formation à l'information scientifique et technique : réseau francophone pour la formation à l'usage de l'information dans l'enseignement supérieur. Site pour apprendre à chercher l'information et à l'exploiter, à travers la consultation de cours, de fiches techniques...
InfoLit Global (IFLA) : propose des ressources en compétences informationnelles.
National library of the Netherlands – Expositions and collections : la Bibliothèque Royale des Pays-Bas présente des expositions virtuelles sur les manuscrits, incunables et livres tirés de sa collection. Y sont présentées des enluminures, estampes, lithographies, etc.
L'ABC du droit d'auteur : produit par l'UNESCO, Secteur de la culture.
Les infostratèges : propose des rubriques d'information professionnelle sur divers aspects de gestion de l'information.
Online Dictionary for Library and Information Science
Portail de bibliothèques de l'UNESCO : service international d'information pour les bibliothécaires et les utilisateurs de bibliothèques.
QuestionPoint – 24/7 Reference Services : QuestionPoint est un service de référence virtuelle développé conjointement par la Bibliothèque du Congrès et OCLC, avec le support des membres participants du Global Reference Network (un regroupement de bibliothèques et d'institutions partout dans le monde s'engageant dans les services de référence virtuelle).
REPERE – Ressources Électroniques pour les Étudiants, la Recherche et l'Enseignement : brochure réalisée par l'enssib (Cellule FORMIST). « présente la démarche de recherche d'information, de la définition du besoin à l'exploitation des résultats, en insistant sur les divers aspects des ressources proposées (accès, usages, coûts, acteurs, législation, typologie, technique) ». Fichier PDF téléchargeable ou version consultable en ligne.
Vocabulaire de la documentation : proposé par l'ADBS.
WEBJUNCTION : WebJunction est une communauté virtuelle des bibliothèques publiques, initiée par OCLC, visant à faciliter l'accès aux technologies de l'information pour le grand public.

Page mise à jour le 31 janvier 2017