Blogue

Sommaire

Définition

Site Web personnel tenu par un ou plusieurs auteurs (appelés blogueurs), qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs (Grand dictionnaire terminologique, 2009).

Terme anglais : blog (de 'web' et 'log')

Un blogue s'accompagne habituellement d'un ou plusieurs fils RSS, qui permet de suivre la publication des billets, au moyen d'un aggrégateur RSS.

Technologies disponibles

De prime abord, n'importe quel site web peut être considéré comme un blogue s'il respecte les caractéristiques associées à ce type d'outil (billets antéchronologiques, etc.). Il existe toutefois des plateformes dédiées à la publication de blogues. Celles-ci automatisent différents aspect telles la publication d'un billet, la gestion des commentaires, la mise en page, etc.

Typiquement, on distingue les plateformes gérées automatiquement des plateformes à gérer soi-même :

  • Plateforme gérée automatiquement
    Il suffit généralement d'ouvrir un compte, qui peut être gratuit, et de commencer à rédiger des billets. Il y a habituellement quelques options de configuration, notamment liés à l'apparence visuelle du blogue. Le site est hébergé par le fournisseur ; il n'y a donc pas d'installation nécessaire, et les procédures de maintenance (mises à jour, sauvegarde) sont effectuées par le fournisseur.
    Ex.: Blogger, WordPress.com (service)

  • Plateforme à gérer soi-même
    Dans ce cas, c'est nous même qui installons le blogue et procédons à la maintenance (mises à jour, etc.). Il faut donc disposer d'un espace où héberger le blogue, soit sur son propre serveur ou chez un fournisseur d'accès Internet. Un minimum de compétences techniques est nécessaire pour l'installation.
    Ex.: Movable Type, WordPress (logiciel)

  • Par ailleurs, plusieurs systèmes de gestion de contenu (en anglais : Content Management System - CMS) offrent un module de blogue, que ce soit nativement ou suite à l'installation d'un plugiciel.


Exemples d'utilisation dans l'enseignement

  • Communication enseignant - étudiants
    Utiliser le blogue comme site du cours : y déposer le matériel du cours, les annonces ou nouvelles, etc. Il devient alors possible pours les étudiants de poser des questions sur le blogue et d'y obtenir des réponses qui pourront être utiles aux autres étudiants.

  • Apprentissage pour les étudiants
    Compte rendus de lecture, réflexions sur la matière vue en classe, signalement de sites Web intéressants.

  • Discussion et débats
    L'objectif est ici de favoriser les conversations autour des sujets abordés dans le cours. Les étudiants font des billets ou des commentaires, et commentent les billets/commentaires des autres. Ceci peut être utile dans le cas des cours à distance. Des problèmes peuvent survenir si la participation n'est pas obligatoire (voir notamment Akbulut et Kiyici, 2007).

  • Collaboration
    Blogue collaboratif pour projet ou travail de session. Un tel blogue peut permettre de suivre l'évolution des projets des étudiants (billets = rapports d'étape).

  • Carnet de stage.
    Fait office de journal de bord. A l'avantage de rendre visible aux autres étudiants les activités effectuées, les progrès réalisés, etc. Les étudiants peuvent aussi discuter de leurs expériences via les commentaires.

  • Évaluation
    La remise des travaux peut se faire via un blogue. Le blogue peut également servir de mini-portfolio pour le cours.

  • Promotion / carnet de recherche pour les enseignants
    En parallèle à leurs activités d'enseignement, de plus en plus d'enseignants maintiennent un blogue de recherche / personnel, où ils commentent l'actualité dans leur discipline ou rendent compte de l'avancement de leur recherche.

Pour des exemples concrets de blogues, voir notamment la plateforme UThink de l'Université du Minnesota.

Références

  1. Akbulut, Y. et Kiyici, M. (2007). «Instructional use of Weblogs». Turkish Online Journal of Distance Education, 8(3), <http://tojde.anadolu.edu.tr/tojde27/notes_for_editor/notes_for_editor_1.htm>
    Revue de plusieurs textes sur l'utilisation des blogues en éducation, avec mise en lumière des avantages et désavantages, notamment en ce qui concerne le possible manque de participation au blogue s'il s'agit d'une activité facultative.

  2. Bachand, C.-A. (2009). «Bloguer pour enseigner et apprendre». profweb : Le carrefour québécois pour l'intégration des TIC en enseignement collégial. Dossiers. 20 p. <http://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/bloguer-pour-enseigner-et-apprendre/etat-de-la-question/dossier/44/index.html>
    Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant. Inclut des exemples d'utilisation pédagogique.

  3. Barlow, T. (2008). «Web 2.0 : Creating a classroom without walls». Teaching Science - the Journal of the Australian Science Teachers Association, 54(1), pp. 46-48 <http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=trh&AN=31324945&site=ehost-live>
    Exemple d'utilisation des blogs et de la baladodiffusion dans l'enseignement des sciences.

  4. Conole, K. et al. (2007). «Exploring students' understanding of how blogs and blogging can support distance learning in higher education». Dans: ALT-C 2007, Nottingham, UK, 4-6 septembre. <http://www.alt.ac.uk/altc2007/timetable/files/1148/Kerawalla%20et%20al%20paper%201148.ppt>
    Le point de vue des étudiants concernant l'utilisation de blogues au cours de leurs études.

  5. Divitini, M. et al. (2005). «Blog to support learning in the field : Lessons learned from a fiasco». Dans: Proceedings of the Fifth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT’05), Kaohsiung, Taiwan, 5-8 juillet. pp. 219-221.
    Compte rendu d'une expérience négative et suggestions d'écueils à éviter.

  6. Downes, S. (2003). «More than personal : The impact of Weblogs». After 5 online, (mai), <http://www.downes.ca/post/31449>
    Introduction aux impacts potentiels des blogues, avec une emphase sur l'utilisation en classe.

  7. Du, H. S. et Wagner, C. (2007). «Learning with Weblogs : Enhancing cognitive and social knowledge construction». IEEE Transactions on Professional Communication, 50(1), pp. 1-16.
    Résultats d'une expérience d'utilisation en milieu universitaire. Montre l'impact des blogues en adoptant une perspective constructiviste.

  8. Duffy, P. et Bruns, A. (2006). «The use of blogs, wikis and RSS in education : A conversation of possibilities». Dans: Online learning and teaching conference, Australia, 26 septembre. Brisbane Convention Centre, pp. 31-38. <http://eprints.qut.edu.au/5398/1/5398.pdf>
    Plusieurs exemples d'utilisation.

  9. Halavais, A. (2006). «Blogging for large classes». Blogs for learning, Michigan State University. <http://blogsforlearning.msu.edu/articles/view.php?id=12>
    L'utilisation de blogues dans des classes de grande taille est possible, pour peu que l'on suive certains principes. La question de l'évaluation du travail effectué par les étudiants sur des blogues est aussi abordée.

  10. Hernández-Ramos, P. (2004). «Web logs and online discussions as tools to promote reflective practice ». Journal of Online Interactive Learning, 3(1), pp. 16 <http://www.ncolr.org/jiol/issues/viewarticle.cfm?volID=3&IssueID=10&ArticleID=24>
    Expérience dans laquelle les étudiants étaient encouragés à publier leurs réflexions tout au long du cours.

  11. Jones, D. (2006). «Blogs, reflective journals and aggregation : An initial experiment». Blogs for learning, Michigan State University. <http://blogsforlearning.msu.edu/articles/view.php?id=11>
    Compte rendu d'une expérience où chaque étudiant devait maintenir son propre blogue durant la session.

  12. Kuzu, A. (2007). «Views of pre-service teachers on blog use for instruction and social interaction». Turkish Online Journal of Distance Education, 8(3), <http://tojde.anadolu.edu.tr/tojde27/articles/article_2.htm>
    Opinion de futurs professeurs quant à l'utilisation de blogues en classe.

  13. Lee, J. et Allen, K. (2006). «Edublogs as an online assessment tool». Dans: Méndez-Vilas, A. et al., éds. Current Developments in Technology-Assisted Education. Badajoz, Spain: FORMATEX, pp. 391-395. <http://www.formatex.org/micte2006/pdf/391-395.pdf>
    Texte sur l'utilisation de blogues comme outils d'évaluation.

  14. Lin, W.-J. et Yueh, H.-P. (2006). «Blog as a tool to develop e-learning experience in an international distance course». Dans: Advanced technologies for life-long Learning : Proceedings of the Sixth International Conference on Advanced Learning Technologies, Kerkrade, Pays-Bas, 5-7 juillet. pp. 290-292.
    Compte rendu d'une expérience dans un contexte d'enseignement à distance.

  15. MacBride, R. et Lachman, A. L. (2008). «Capitalizing on emerging technologies : A case Study of classroom blogging». School Science & Mathematics, 108(5), pp. 173-183 <http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=trh&AN=32803154&site=ehost-live>
    Expérimentations pédagogiques des blogues dans l'enseignement des mathématiques et sciences à l'Université de Rochester.

  16. Minocha, S. (2009). «A study on the effective use of social software by further and higher education in the UK to support student learning and engagement ». Royaume-Uni: The Open University, UK. 115 p. <http://www.jisc.ac.uk/media/documents/projects/effective-use-of-social-software-in-education-finalreport.pdf>
    Compte rendu d'une expérience dans un contexte d'enseignement à distance.

  17. Rahman, S. (2006). «Student blogging : What you should know». Michigan State University. <http://blogsforlearning.msu.edu/articles/view.php?id=1>
    Quelques conseils aux étudiants qui devraient utiliser un blogue dans le cadre d'un cours.

  18. Ray, J. (2006). «Welcome to the BLOGOSPHERE : The educational use of blogs (aka Edublogs)». Kappa Delta Pi Record, (été), <http://findarticles.com/p/articles/mi_qa4009/is_200607/ai_n17184379>
    Bonne introduction à l'utilisation des blogues en classe, avec exemples d'utilisation.

  19. Richardson, W. (2005). «The educator’s guide to the read/write Web ». Educational Leadership, 63(4), pp. 24-27 <http://jdorman.wikispaces.com/space/showimage/An+Educators+Guide+to+the+Read+Write+Web.pdf>
    Traite des blogues, forums et wikis dans le contexte de l'enseignement au secondaire.

  20. University of Minnesota. (2007). «Ways to Use Blogs». UThink : Blogs at the University of Minnesota. <http://blog.lib.umn.edu/uthink/ways.phtml>
    L'université du Minnesota a décidé d'établir un service de blogues pour toute sa communauté universitaires. Les étudiants, enseignants, bibliothécaires, etc., sont donc libres de créer des blogues personnels et professionnels sur cette plateforme, appelée UThink. Cette page suggère plusieurs utilisations possibles des blogues.

  21. Williams, J. B. et Jacobs, J. (2004). «Exploring the use of blogs as learning spaces in the higher education sector». Australasian Journal of Educational Technology, 20(2), pp. 232-247 <http://www.ascilite.org.au/ajet/ajet20/williams.html>
    Revue de l'utilisation des blogues en milieu universitaire, avec compte rendu de l'expérience du programme de MBA de la Queensland University of Technology.

Pour commentaires ou suggestions : aida.chebbi@umontreal.ca
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