Certificat en gestion de l'information numérique
Pourquoi choisir ce programme d'études?

Au sommaire :

Qu'est-ce que l'information numérique?
Qu'est-ce qu'on apprend au certificat en gestion de l'information numérique?
Comment s'organise la formation?
Quels sont les débouchés?
Combinaisons pour un baccalauréat par cumul
Pour en savoir plus

Qu'est-ce que l'information numérique?

L'information numérique désigne toute information qui se présente sous la forme de fichiers informatiques (traitement de texte, bases de données, sites web, images numériques, etc.) accessibles au moyen d'un ordinateur et des logiciels appropriés. L'information numérique est aussi appelée information électronique.

Toutes les organisations et tous les individus (ou presque) utilisent quotidiennement de l'information numérique. L'information numérique générée par les individus et les organisations connaît une croissance constante; la gestion efficace de cette masse d'information est donc une préoccupation centrale pour les organisations.

Qu'est-ce qu'on apprend au certificat en gestion de l'information numérique?

Le certificat en gestion de l'information numérique permet aux étudiants de développer une expertise en gestion de contenu numérique grâce aux nombreux outils disponibles. Il ne s'agit pas de se concentrer sur la maîtrise de la technologie et des outils informatiques, mais de les mettre à contribution pour gérer l'information numérique.

Le certificat en gestion de l'information numérique répond à un besoin des organisations de pratiquer une gestion rationnelle de leurs ressources numériques. La formation est à la fine pointe des nouvelles réalités technologiques en faisant appel, par exemple, aux outils du web collaboratif (blogues, wikis, etc.).

L'enseignement au certificat en gestion de l'information numérique s'articule donc autour de 2 perspectives :

  • comprendre les enjeux et maîtriser les méthodes impliquées dans les diverses étapes de la gestion de l'information numérique : créer, convertir, entreposer, organiser, sécuriser, retrouver, diffuser, conserver;
  • maîtriser les concepts sous-jacents aux outils de gestion de l'information numérique, avec application concrète au moyen d'au moins 1 logiciel type qui sert d'exemple dans le cadre de l'enseignement de chacune des étapes de la gestion de l'information numérique.

Les cours sont orientés sur la pratique actuelle et sur le besoin des organisations. En conséquence, de nombreux professionnels sont impliqués dans l'enseignement. Plusieurs professeurs qui enseignent aussi au 2e cycle (maîtrise en sciences de l'information) sont investis dans l'enseignement et dans la gestion du certificat.

Puisque les technologies de l'information sont partie intégrante de la formation comme de la réalité des milieux de travail, tous les cours comprennent des travaux pratiques en laboratoire informatique.

Comment s'organise la formation?

Le certificat nécessite un minimum de 2 trimestres à plein temps. Il peut également être suivi à temps partiel. Les admissions sont possibles au trimestre d'automne (contingentement à 60) et au trimestre d'hiver (contingentement à 15). Les cours ont lieu le soir (16 h à 19 h ou 19 h à 22 h).
Consultez les documents relatifs aux conditions d'admission, aux dates limites d'admission et à la structure du programme d'études sur le site Études.

Quels sont les débouchés?

Les diplômés du certificat en gestion de l'information numérique ont la possibilité, selon leur bagage antérieur, d'intégrer directement le marché du travail et d'y occuper des postes de :

  • gestionnaire de sites web;
  • conseiller en gestion de l'information numérique;
  • responsable de la gestion des documents électroniques;
  • analyste de données.

Puisque toutes les organisations doivent gérer de l'information numérique, ces postes peuvent se trouver dans n'importe quel type d'organisation (par exemple : entreprises privées, ministères, milieu de la santé ou de l'éducation).

Des offres d'emploi sont publiées par l'entremise de la banque d'emplois de l'EBSI. Par ailleurs, de nombreux emplois d'été sont disponibles grâce aux programmes Jeunesse Canada au travail et Placement étudiant du Québec.

Combinaisons pour un baccalauréat par cumul

Si l'intérêt des étudiants se porte plutôt sur la gestion électronique des documents (GED), il est recommandé de compléter le certificat en gestion de l'information numérique par un certificat en archivistique et par exemple par une mineure en histoire ou un certificat en droit. Ils pourront alors, sous certaines conditions, obtenir leur certification professionnelle de l'Association des archivistes du Québec.

Pour les diplômés qui s'intéressent davantage à la diffusion de l'information numérique, les certificats en informatique appliquée, en communication appliquée ou encore en gestion de projets (HEC) sont complémentaires au certificat en gestion de l'information numérique.

De nombreuses autres combinaisons sont possibles selon les intérêts de l'étudiant.

Pour en savoir plus

Veuillez noter que le site Études est la seule source d'information officielle relative aux cours offerts à l'Université de Montréal.

N'hésitez pas à consulter :

Page mise à jour le 23 août 2016