Voyage d'études 2016 : 6 - 21 mai 2016

Allemagne, Prague et Strasbourg

L'innovation en matière d'information est quelque chose de bien ancré en Allemagne : c'est là que fut inventée l'imprimerie! À Mayence plus précisément, où exerçait son inventeur Gutenberg. Mais pour ce voyage d'études, nous nous concentrerons surtout sur le nord, l'est et le sud du pays.

Le réseau allemand d'information documentaire est très développé qui dispose de ressources particulièrement importantes. Malgré cela, il demeure plutôt méconnu ici en Amérique du Nord. L'innovation y est au centre des préoccupations, que ce soit en matière de technologie, de services ou encore d'architecture de bibliothèques. Afin de mieux comprendre cette réalité, nous visiterons une vingtaine d'institutions dans plusieurs villes allemandes. Nous profiterons également d'un passage à Prague pour y découvrir de magnifiques bibliothèques patrimoniales, et terminerons le séjour à Strasbourg, dans cette capitale européenne toute proche de la frontière allemande, où se trouvent deux exemples très intéressants en matière d'architecture de bibliothèque.

| Programme | Hébergement | Inscription | Tarifs | Réservation et paiement | Bibliographie |

Programme

Dates Activités

Vendredi 6 mai 2016

Départ 20h20 : vol Lufthansa LH475 via Munich en direction de Berlin.

Samedi 7 mai 2016

Arrivée à Berlin à 12h05. Installation à l'hôtel. Soirée libre.

Dimanche 8 mai 2016

Journée libre pour visiter la ville : depuis la réunification de Berlin, capitale de l'Allemagne, cette ville en pleine mutation est devenue une des cités les plus visitées d'Europe. Elle offre un parcours culturel extrêmement riche avec ses musées, ses quartiers très diversifiés, ses rues commerçantes, etc.

Lundi 9 mai 2016

Conférence d'introduction le matin sur le système de bibliothèques allemandes par le professeur Hans-Christoph Hobhom (en français). Peu connu en Amérique du Nord, le réseau germanique est très bien développé et sa structure reflète bien le niveau de décentralisation de l'État allemand.

Visites de 3 bibliothèques (transport en commun) :

Mardi 10 mai 2016

Visite de 2 bibliothèques le matin et 2 bibliothèques l'après-midi (en autocar privé) :

Mercredi 11 mai 2016

Départ le matin de Berlin en autocar privé pour Dresde. Arrêt en route pour visiter 2 bibliothèques :

Arrivée à Dresde en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel. Ville historique importante et capitale de la Saxe, cette ville fut presque entièrement détruite par les bombardements en 1945. Depuis elle renait de ses cendres et reprend son lustre d'antan.

Jeudi 12 mai 2016

Visite de 2 bibliothèques à Dresde (transport en commun) :

Cette dernière est une des deux bibliothèques à double-vocation (universitaire et nationale) que nous visiterons.

Vendredi 13 mai 2016

Départ le matin pour Prague en République tchèque. Arrivée le midi et installation à l'hôtel.

En après-midi, visite de la Bibliothèque nationale, une des plus belles bibliothèques anciennes au monde (transport en commun).

Samedi 14 mai 2016

Matin : visite (transport en commun) d'une autre très belle bibliothèque ancienne au Monastère de Strahov.

Après-midi libre.

Dimanche 15 mai 2016

Journée libre. Prague est une des destinations les plus populaires des dernières années. Ville romantique par excellence, elle regorge de trésors culturels et architecturaux. L'ombre de Kafka n'est jamais très loin dans les nombreux cafés du centre-ville historique.

Lundi 16 mai 2016

Départ de Prague le matin (autocar privé). Arrêt à Pilsen pour le lunch et pour marcher dans la ville. Arrivée à Munich en fin d'après-midi. Munich, capitale de la Bavière et de la bière est néanmoins un centre économique et culturel important. La vieille ville mérite un détour!

Mardi 17 mai 2016

Le matin visite au quartier général de l'Institut Goethe où l'on parlera des métiers documentaires en Allemagne. En après-midi, visite (transport en commun) de la très importante Bibliothèque de l'État de Bavière.

Mercredi 18 mai 2016

Excursion professionnelle et culturelle à Augsbourg, une des plus vieilles villes d'Allemagne et qui a gardé de nombreuses traces de son passé glorieux. Visite de la nouvelle Bibliothèque publique et de la Bibliothèque universitaire.

Retour à Munich en fin d'après-midi.

Jeudi 19 mai 2016

Départ de Munich tôt le matin pour Strasbourg (France). Arrêt en route pour visiter la Bibliothèque publique de Ulm et la fameuse Bibliothèque de Stuttgart.

Arrivée à Strasbourg en fin d'après-midi. À la frontière de l'Allemagne, son centre-ville a été classé patrimoine mondial de l'Unesco. Capitale de l'Alsace, elle est reconnue pour son art de vivre et sa gastronomie.

Vendredi 20 mai 2016

Visite de la nouvelle Médiathèque André-Malraux et de la Bibliothèque nationale et universitaire, fraîchement rénovée.

En soirée, traditionnel souper d'adieu.

Samedi 21 mai 2016

Départ tôt le matin pour l'aéroport de Francfort (autocar privé). Vol Lufthansa LH 478 direct sur Montréal. Arrivée prévue à 16h.

Hébergement

Ville Hôtel
Berlin Hôtel Mikon Eastgate
Dresde Hôtel Achat Comfort
Prague Hôtel Jerome House
Munich Hôtel Brunnenhof
Strasbourg Novotel Strasbourg centre Halles

Inscription

Le voyage d'études est organisé par l'EBSI de l'Université de Montréal et est offert :

  • en formation continue à toutes les personnes intéressées (bibliothécaires, techniciens, cadres, élus, etc.) en collaboration avec l'Asted.
  • en formation initiale à tous les étudiants de maîtrise en sciences de l'information des écoles agréées par l'ALA (possibilité de 6 crédits);

Dans ce dernier cas, les exigences pédagogiques (travaux) vous seront communiquées ultérieurement.
Pour votre inscription comme étudiant et pour des informations sur les frais de scolarité, veuillez contacter M. Alain Tremblay à l'EBSI.
Les cours offerts sont les SCI6372 Aspects internationaux et comparés (3 cr.) et SCI6343E Sujets spéciaux : Innovation et bibliothèques en Allemagne (3 cr.). Cours préalable : SCI6051 Introduction aux sciences de l'information, ou autorisation du professeur.

Tarifs

Le tarif est estimé à partir du taux de change qui varie constamment et sur la base d'un certain nombre de participants. Il pourrait donc varier quelque peu en fonction de ces paramètres. Il inclut le billet d'avion de Montréal aller-retour, les transferts de et vers les aéroports, 6 jours de transports terrestres en autocar privé, l'hébergement en hôtels 3 étoiles et les petits déjeuners.
Ne sont pas compris : les repas du midi et du soir, les consommations ou tout service supplémentaire pris à l'hôtel ou ailleurs, de même que tout trajet effectué en transport en commun ou en taxi.
Assurances : veuillez noter qu'il est de la responsabilité de chaque participant de souscrire à toutes les assurances nécessaires à ce genre de voyage : maladie, annulation, etc.

  Formation continue (*) 3 ou 6 crédits académiques
Frais d'inscription 450 $
(395 $ pour les membres de l'Asted)
Contacter Alain Tremblay, technicien
en gestion des dossiers étudiants, EBSI
Voyage d'études 2 977 $ par personne en occupation double.
3 606 $ par personne en occupation simple.

(*) Les professionnels participant à ce voyage ont droit à une aide financière de la part de BI-International, un regroupement associatif allemand. Une demande de groupe pourra éventuellement être présentée.

Réservation et paiement

Le nombre de places est limité : assurez-vous de vous inscrire le plus tôt possible afin de garantir votre place en remplissant le formulaire et en l'expédiant à l'EBSI (date limite : 30 janvier 2016) accompagné de votre paiement de 450$ (ou de 395$ pour les membres de l'Asted). La balance du paiement sera requise en mars prochain.

Bibliographie

Jürgen Seefeldt et Ludger Syré. Des portails sur le passé et le futur – Les bibliothèques en Allemagne. http://www.goethe.de/kug/pro/ifla/franz.pdf.

König, Mareike. Bibliothèques en Allemagne : spécificités, collections et structure du système. http://germano-fil.hypotheses.org/117.

Mittler, Elmar. Un aperçu des bibliothèques du futur en Allemagne. Bulletin des bibliothèques de France 57,1 (2012). http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-01-0071-001.

Pour commentaires ou informations : rejean.savard@umontreal.ca

Page mise à jour le 20 décembre 2015