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Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue pour l'automne 2021.

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The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2021.

Maîtrise en sciences de l'information
Parcours possibles – Gestion stratégique de l'information

« L'apparition d'une gestion intégrée de l'information ouvre la porte à de nouvelles spécialités de professionnels de l'information qui reprennent les savoir-faire traditionnels en les adaptant aux situations nouvelles. » (Salaün et Arsenault, 11)

« Mais qu'est-ce que la gestion stratégique de l'information? À la base se trouve la reconnaissance de l'information comme ressource qui doit être gérée, au même titre que les ressources humaines, matérielles ou financières, dans les organisations. C'est fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment par une approche intégrée et stratégique. » (Salaün et Arsenault, 184)

« [Le concept de gestion stratégique de l'information] fournit un cadre conceptuel d'une approche convergente et holistique de la gestion, du transfert et de l'utilisation de l'information et des connaissances dans une organisation. [...] Le concept de gestion intégrée de l'information est présenté comme le lien qui unit les divers professionnels de l'information, puisqu'ils travaillent tous à résoudre des problèmes informationnels dans l'organisation. On voit d'ailleurs émerger des gestionnaires ou des fonctions d'information hybrides dont les rôles et activités couvrent plus d'un champ traditionnellement réservé à une fonction d'information. » (Salaün et Arsenault, 187)

« La gestion des connaissances vise la création, le partage, l'utilisation et le transfert de connaissances. La création des connaissances permet de développer de nouvelles connaissances et leur remplacement. Le partage des connaissances comprend le stockage, l'organisation, la diffusion et le repérage des connaissances dans les mémoires individuelles et collectives. L'utilisation des connaissances est leur application dans les activités individuelles et collectives (Alavi et Leidner 2001). Le transfert des connaissances quant à lui se manifeste seulement lorsque les connaissances partagées sont effectivement utilisées dans d'autres contextes (Mercier 2007). » (Salaün et Arsenault, 195)

« Différents défis attendent les professionnels de l'information dans cette écologie informationnelle en transformation. Ils ont un rôle important à jouer pour soutenir les organisations dans leur démarche de maîtrise de la gestion stratégique de l'information. Pour cela, ils doivent reconnaître et vouloir étendre leur expertise en dehors des territoires familiers de la bibliothéconomie et de l'archivistique. Ils ont tous les atouts pour être des joueurs-clés qui peuvent favoriser l'apprentissage et le développement du capital intellectuel de l'organisation. Ils doivent aussi réussir à développer des mécanismes d'évaluation appropriés pour l'ensemble de la gestion de l'information et des connaissances, afin de connaître non seulement les coûts, mais aussi la valeur ajoutée, les bénéfices et l'impact des produits et services informationnels et leur contribution à l'atteinte des objectifs de l'organisation. [...] Les professionnels de l'information doivent être les agents de changement qui aident les organisations à évoluer et à réaliser cette transition vers la gestion stratégique de l'information. C'est là un défi emballant pour les professionnels de l'information actuels et futurs. » (Salaün et Arsenault, 204-205)

Cours à considérer

Pour aller plus loin

Les plans de cours de la majorité de ces cours peuvent être consultés à la section Cours et horaires.

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Page mise à jour le 29 mars 2016