Maîtrise en sciences de l'information
Parcours possibles – Architecture de l'information

« De "consommateurs avertis", les professionnels de l'information doivent aussi devenir des concepteurs et gestionnaires de systèmes d'information (Bergeron 1997). Les sciences de l'information regroupent la bibliothéconomie, l'archivistique, les thématiques de la documentation, mais aussi bien des compétences communes avec l'informatique qui gère, elle aussi, de l'information (bases de données, ontologie, etc.). » (Salaün et Arsenault, 27-28)

« Les écoles doivent réviser leurs programmes, proposer de nouveaux cours intégrant aussi bien les savoirs anciens, mais renouvelés, que les avancées des sciences de l'information ou encore les technologies numériques. Bien des vocables divers sont apparus pour nommer les professionnels de l'information. Parmi ceux-là, il faut faire une place particulière à "architecte de l'information" qui donne la juste mesure du défi que devront relever les professionnels de demain. » (Salaün et Arsenault, 28)

Voici la définition de l'architecture de l'information la plus généralement acceptée :

« 1. The structural design of shared information environments.
2. The combination of organization, labeling, search, and navigation systems within web sites and intranets.
3. The art and science of shaping information products and experiences to support usability and findability.
4. An emerging discipline and community of practice focused on bringing principles of design and architecture to the digital landscape. » (Morville et Rosenfeld, 4)

Cours à considérer


Pour aller plus loin

Les plans de cours de la majorité de ces cours peuvent être consultés à la section Cours et horaires.

[ Retour au sommaire des parcours possibles ]

Page mise à jour le 16 octobre 2015