Maîtrise en sciences de l'information
Parcours possibles

Le programme de maîtrise en sciences de l'information 2-055-1-2 compte 51 crédits. Il comprend un tronc commun de 6 cours de base obligatoires. Tous les étudiants sont initialement admis dans ce programme. Le programme de maîtrise en sciences de l'information – Recherche 2-055-1-3 partage ce tronc commun de 6 cours de base obligatoires avec le programme 2-055-1-2. Grâce à cette structure parallèle, il est possible, après la 1re année, de faire une demande d'autorisation d'inscription au programme de maîtrise – Recherche (2-055-1-3), les crédits acquis au programme de maîtrise (2-055-1-2) seront alors transférés.

Les parcours présentés ici ne sont que des exemples pour aider les étudiants actuels ou futurs de la maîtrise en sciences de l'information à faire leur choix de cours s'ils poursuivent leur formation dans le programme 2-055-1-2. Il revient à chaque étudiant de moduler son profil d'étude en fonction de ses intérêts professionnels et personnels, de son expérience de travail, de sa formation antérieure, etc. Les étudiants actuels sont aussi invités à consulter leur conseiller pédagogique qui pourra les aider à tracer leur parcours personnalisé.


Chaque parcours est mis en contexte au moyen de citations tirées des ouvrages suivants, suivies des cours du programme de maîtrise en lien avec chacun des parcours.

Les ouvrages cités sont :

  • Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, Bibliothécaire : Passeur de savoirs, Montréal, Carte Blanche, 2009, <https://cbpq.qc.ca/publications/passeur-de-savoirs/passeur-de-savoirs-1>. Consulter plus particulièrement le chapitre rédigé par France Bouthillier, « Bibliothécaire. Une profession en constante évolution », p. 105-112.
  • Manifeste UNESCO/IFLA de la bibliothèque scolaire, <http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/school_manifesto_fr.html>.
  • Morville, Peter et Louis Rosenfeld, Information Architecture for the World Wide Web, Cambridge, O'Reilly Media, 2007.
  • Salaün, Jean-Michel et Clément Arsenault (dir.), Introduction aux sciences de l'information, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2009.
  • Stueart, Robert D. et Barbara B. Moran, Library and Information Center Management, 7th ed., Westport/London, Libraries Unlimited, 2007.

Page mise à jour le 31 juillet 2012