École d'été internationale de la francophonie
en sciences de l'information
3ème édition

EBAD, Dakar, Sénégal,
Université Cheikh Anta Diop,
27 juin-9 juillet 2016

« La conservation numérique »

Le numérique occupe une place centrale dans tous les secteurs d'activités du 21e siècle et il est au cœur de tous les débats.

Comme ce fut le cas avec le document papier, l'inflation du numérique entraîne des problèmes de traitement, de conservation, de transfert et d'exploitation des données. Dans le même temps, les outils de numérisation ne cessent de se diversifier et de devenir plus performants. Toutefois, créés pour permettre une meilleure conservation et diffusion des documents, ils commencent à poser des difficultés aux professionnels : par exemple, faut-il détruire les documents papier numérisés ou continuer à les conserver? La valeur légale des documents numériques est-elle avérée?

La diversité des supports, des formats et des logiciels pose des problèmes de compatibilité entre eux, mais aussi de conservation de ces mêmes supports. En effet, l'apparition de nouveaux supports nés des innovations, synonyme d'obsolescence des premiers, occasionne des contraintes de transfert de données d'un support vers l'autre.

La liste des préoccupations n'est pas exhaustive. C'est autour de ces questions que la troisième École d'été en Sciences de l'Information qu'abrite l'EBAD ouvre une réflexion collective avec les autres partenaires de notre réseau.

Pour commentaires ou informations : rejean.savard@umontreal.ca

Logo de l'EBSI
Logo de l'ENSSIB
Logo de l'EBAD
Logo de l'Haute école de gestion Genève
Logo de l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue à l'automne 2029.

agréé par l'American Library Association (ALA)

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2029.