Maîtrise en sciences de l'information
Aide-mémoire pour préparer une demande d'admission

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre programme de maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.).

La date limite pour présenter une demande d'admission est prolongée au 1er juillet 2017.

Voici, en quatre étapes obligatoires (dans l'ordre), la procédure à suivre pour soumettre une demande d'admission au programme de M.S.I. de l'EBSI :

  1. Remplir le formulaire de demande d'admission en ligne de l'Université de Montréal. Des frais d'admission s'appliquent.
    Bien noter votre numéro de confirmation d'admission à la fin de ce processus. Ce numéro est important, car il permet au registraire de colliger correctement toutes les pièces du dossier d'admission. Votre dossier ne pourra être mis à l'étude que lorsque toutes les pièces requises auront été reçues.
  2. Fournir vos bulletins de notes officiels au Bureau du registraire de l'Université de Montréal (même pour les candidats ayant fait leurs études à l'UdeM).
  3. Remplir le formulaire de candidature départemental de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. Faites un clic-droit sur l'hyperlien et choisissez « Enregistrer la cible sous » pour enregistrer le fichier PDF sur votre poste de travail. Vous devez envoyer la version imprimée sur papier de ce document au Bureau du registraire de l'Université de Montréal. S'assurer de bien identifier chaque page du formulaire avec le numéro de confirmation d'admission (étape 1).
  4. L'EBSI exige deux lettres de recommandation. Ce formulaire doit être rempli par des personnes en mesure d'évaluer votre travail scolaire ou professionnel, p. ex. d'anciens professeurs ou employeurs. La version imprimée sur papier doit être envoyée au Bureau du registraire de l'Université de Montréal. Ici aussi, s'assurer de bien identifier chaque page avec le numéro de confirmation d'admission (étape 1).

Pour toute question concernant votre demande d'admission, n'hésitez pas à contacter le technicien en gestion des dossiers étudiants de l'EBSI au 514 343-6044 ou par courriel à l'adresse ebsiinfo@ebsi.umontreal.ca.


Vous devez faire parvenir TOUS LES DOCUMENTS SUIVANTS directement au Bureau du registrariat de l'Université de Montréal.
Pour faciliter vos communications avec le Bureau du registraire, assurez-vous de joindre à vos documents la fiche d'identification UdeM.

L'adresse POSTALE du Registrariat est la suivante:

Université de Montréal
Service de l'admission et du recrutement
Demande d'admission
C.P. 6205, succursale centre-ville
Montréal (Québec)
Canada H3C 3T5

L'adresse GÉOGRAPHIQUE du Bureau du registraire de l'UdeM

Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)
Canada H3T 1J4


Remarques additionnelles :

  • Aucune admission n'est faite initialement au programme de maîtrise « recherche » (2-055-1-3). Tous les étudiants désirant suivre ce programme doivent d'abord être admis au programme « professionnel » (2-055-1-2) avant d'accéder éventuellement au programme recherche (avec mémoire). Ce passage du programme professionnel au programme recherche se fait au terme de la première année d'étude alors que les cours obligatoires du tronc commun auront été complétés. Des précisions sont données sur cette page : http://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/maitrise-en-sciences-information-recherche/.
  • Si vous êtes admis, vous aurez accès à la trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base développée par l'EBSI.
    Votre connaissance du système d'exploitation Windows sera évaluée dans le cadre du cours d'information documentaire numérique offert au trimestre d'automne. Par la suite, toutes les activités du programme tiendront pour acquises les connaissances vérifiées dans le cadre de ce test.
    Ce document n'a pas à être retourné avec votre demande d'admission.

Page mise à jour le 5 avril 2017