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Section Autres travaux
1 Je réalise un
documentaire
vidéo (la suite)

Le tournage peut sembler facile, mais le résultat est parfois décevant.
Il faut donc tourner plus longtemps que la durée réelle du documentaire vidéo,
quitte à couper au montage.

Sur cette page : Plan de tournage | Tournage | Montage

Quelques termes du cinéma
tournage et montage

français anglais
voix hors champ
épreuve de tournage
montage préalable
voice over
rushes
rough

DÉBUT : Pré-production

Haut de la page Nous exécutons le plan de tournage


Établissez un calendrier des dates et durées du tournage. La durée du documentaire vidéo est généralement fixée par le prof. Combien d'heures faudra-t-il tourner ? Prévoyez le double et même le triple, car certains passages ne pourront être utilisés.

Faites un repérage des lieux de tournage, prenez des photos (si possible) pour planifier le tournage et demandez les permissions s'il y a lieu.

À la suite du synopsis, du repérage des lieux et du choix des participants, préparez un découpage des plans que vous voulez tourner. Faites ensuite une réunion en équipe pour que chacun comprenne la démarche et pour finaliser votre plan de tournage.

Si le documentaire comporte une narration (voice over) ou des commentaires, rédigez et enregistrez le texte et prévoyez au besoin le tournage d'images pour illustrer le propos.

Réservez l'équipement technique (caméra, son, éclairage).

Faites une liste des accessoires de tournage, s'il y a lieu, et réservez-les.

Prévoyez un moyen de transport pour vous rendre aux lieux de tournage ainsi que des espaces de stationnement au besoin.

Réservez la salle de montage.

Pratiquez ensemble avec le caméscope avant le tournage
et faites des tests (prise de vue et prise de son).


Haut de la page Nour tournons le documentaire


Tournez beaucoup (faites du 2 pour 1 ou du 3 pour 1). Vous couperez au montage.

Empruntez le matériel nécessaire au tournage, déjà réservé à l'audiovidéothèque. Vérifiez la charge de la batterie.

Vérifiez l'éclairage, le décor, l'environnement sonore, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Lors du tournage, situez la personne ou l'objet filmé dans son contexte ou dans un lieu autre qui mettra en valeur les images et l'éclairage. Privilégiez différents angles, valeurs de plans et mouvements de caméra pour varier et rythmer votre tournage.

Tournez aussi des plans additionnels qui vous serviront au montage pour agrémenter votre document et camoufler des erreurs.

NB : Si le documentaire passe dans un endroit payant, on doit faire signer un formulaire de « Cession de droits » à toutes les personnes qui sont devant la caméra afin d'éviter les recours en justice.

Haut de la page Nous montons le documentaire


Si l'école dispose du matériel et si le temps accordé au projet le permet, le prof peut demander aux équipes de procéder au montage vidéo sur ordinateur et d'assembler une bande sonore composée d'enregistrements vidéos et sonores. Il faudra y consacrer plusieurs heures pour quelques minutes de résultat final.

Montage d'un vidéo sur PC : faites une recherche sur le Web
pour obtenir des conseils et de l'aide technique à jour.

Visionnez les épreuves de tournage (rushes) en équipe, et notez les meilleurs plans.

Faites un plan de montage suite au visionnement des plans retenus.

Choisissez une musique qui conviendra au rythme et à l'ambiance que vous voulez donner au documentaire.

Enregistrez le texte de narration ou les commentaires.

Faites un premier montage (rough) en insérant la musique et la narration (voice over) s'il y a lieu.

Faites un deuxième montage (le montage final) en coupant les plans superflus.

Faites le mixage du son (entrevue, narration, ambiance, effets sonores, musique et autres).

Nous remercions Micheline Guertin, réalisatrice, pour ses judicieux conseils.

1 - IMAGE retouchée : « 933522.jpg », dans clipart.com
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- Page mise à jour le 5 janvier 2009