Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Autres travaux
1 Je participe à
une table ronde

Si les questions à débattre
intéressent les participants,
il n'y aura pas de temps morts.

Sur cette page : Mise en place
Animation | Participation | Évaluation

DÉBUT Préparation de la table ronde


Haut de la page Je fais la mise en place (le jour même, avant le début de l'activité)


Demande aux participants de placer table et sièges en fonction d'un arrangement pour que chacun puisse se voir et s'entendre (table ronde ou carrée ou pupitres placés en cercle ou en carré) ou toute disposition qui favorise l'échange.

N'occupe pas une position dominante et prends place autour de la table, avec les participants.

Vérifie la présence et le bon fonctionnement du matériel nécessaire.


Haut de la page J'anime une table ronde


À titre d'animateur, accepte d'avance les risques associés à ce genre d'activité : questions non résolues, difficultés à modérer ou à stimuler le groupe, etc.

Contenu de la rencontre

Rappelle le sujet et les objectifs de l'activité.

Demande aux participants de se présenter (tour de table rapide si les participants ne se connaissent pas).

Rappelle :

  • le plan de déroulement;
  • les questions auxquelles les participants seront appelés à répondre;
  • la durée approximative de chaque point;
  • les principales règles à respecter.

Rentre dans le vif du sujet car le temps est généralement restreint pour une table ronde en classe. Si tel n'est pas le cas, demande à chacun de dire en quelques mots dans quel esprit il aborde l'activité.

Dynamique du groupe

Garde les participants centrés sur les questions posées et interromps toute intervention hors sujet.

Sois impartial et veille à ce que les participants ayant des points de vue différents prennent la parole.

Fais preuve de flexibilité et accepte toutes les idées, y compris celles qui semblent farfelues.

Sollicite des participants à éclaircir ou à préciser leur pensée.

Repère les signaux non verbaux des intervenants impatients ou désireux d'intervenir et donne-leur la parole le moment venu.

Reformule ce qui a été dit de temps à autre et annonce ce qui reste à être débattu.

Vérifie le temps réservé pour chaque point de discussion et mets-y un terme.

Relance au besoin les questions laissées sans réponse;

Invite les personnes-ressources à commenter une intervention ou à répondre à une question au besoin (les invités n'ont pas la priorité de parole sur les participants).

Sois sensible aux silences et incite les élèves timides à participer, mais sans insister, car une table ronde peut être une épreuve pour certaines personnes.

Fais la synthèse des échanges ou procède à un tour de table si le temps le permet.

Maintien de l'ordre

Observe toute conduite incorrecte et réagit au besoin.

  • Évite que deux ou trois participants canalisent les échanges.
  • Rappelle à l'ordre les agressifs.
  • Ne laisse personne isoler un ou des participants.

Haut de la page Je participe à une table ronde


Si tu assistes à l'activité en tant que participant, arrive à temps à la rencontre, cellulaire éteint, avec papier/crayon ou ordinateur portable pour la prise de notes.

Ton point de vue

Aie en main des arguments sur chacune des questions.

Parle fort et avec vigueur pour être écouté.

Débat avec les participants et non avec l'animateur.

Expose et défends ton point de vue (tu as pratiqué la veille).

Appuie ton raisonnement sur des faits vérifiables.

Présente des statistiques, des citations d'experts à titre de preuves.

Donne des exemples concrets qui justifient ta prise de position.

Évite les opinions préconçues, les idées toutes faites, les clichés, les images stéréotypées.

Prends note des interventions auxquelles tu voudrais répondre (si le temps le permet).

Respecte le plan de déroulement des thèmes.

Le point de vue des autres

Questionne la rigueur de certains raisonnements présentés.

Explique en quoi certains arguments sont dépassés ou mal fondés.

Signale les prises de position sans nuance.

Relève les contradictions et les failles de certains raisonnements.

Anticipe toute argumentation qui risque d'affaiblir la tienne et développe rapidement des contre-arguments.

Signale les opinions préconçues, les idées toutes faites, les clichés, les images stéréotypées.

Reprends les paroles de participants pour les approuver, les compléter.

Un peu de savoir-vivre

  • Lève la main pour demander la parole.
  • Limite ton intervention au temps accordé par l'animateur afin de laisser la parole aux autres.
  • Laisse à autrui le loisir de s'exprimer et n'interromps personne.
  • Ne commence pas une conversation parallèle à la discussion en cours.
  • Attaque des idées, non des personnes.
  • Évite de te moquer des autres, de les mettre en boîte, d'adopter un ton hautain, sarcastique ou agressif.

Haut de la page Nous évaluons l'activité


Le prof peut demander aux élèves de rédiger un bref compte rendu des conclusions. Il peut aussi faire lui-même un compte rendu verbal ou écrit.

L'évaluation de la participation et des interactions est faite soit par le prof, soit par les élèves (autoévaluation) afin de savoir :

  • si les objectifs établis pour la table ronde ont été atteints;
  • si les participants ont l'impression que l'animateur a été impartial;
  • s'ils ont eu le temps de faire valoir leur point de vue;
  • si la contribution de certains participants a exercé une influence sur les échanges, etc.

Principaux documents consultés

1 - IMAGE : « 2237236.jpg », dans clipart.com
Cette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier.

ACCUEIL SECTION AUTRES TRAVAUX HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 5 janvier 2009