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DÉBAT - Évaluation
À l'intention des élèves de cinquième secondaire

1 Critères d'évaluation
Exemple

Plus que le fond de l'argumentation,
l'énergie des débatteurs et l'assurance avec laquelle
ils présentent leur argumentation
assurent la victoire à une équipe plutôt qu'à une autre.

Voir aussi : Index Débat
ORGANISATION : Introduction | Rôles | Règles | Déroulement
DISCOURS : Interventions | Enchaînement | Aspects d'un sujet | Sortes d'arguments
ÉVALUATION : Formulaire Capitaine | Joueur

Sur cette page : Travail des juges | Critères d'évaluation


Haut de la page Travail des juges

Une équipe est déclarée gagnante si :

  • elle amène l'équipe adverse à court d'arguments et de réfutations;
  • elle amène l'équipe adverse à partager son opinion ;
  • l'autre équipe déclare forfait et interrompt le débat de quelque façon avant l'expiration du temps accordé pour la joute;
  • elle cumule le plus grand nombre de points.

Un juré évalue les équipes et accorde des points selon trois grands critères :

  • le respect des règles du débat;
  • la qualité de la pratique argumentative;
  • la qualité de la performance orale.
La décision des juges est sans appel.

ÉVALUATION INDIVIDUELLE : Chaque joueur est évalué individuellement selon la grille reproduite sur le formulaire d'évaluation. Les juges cochent les cases du formulaire d'évaluation pour chaque débatteur. Le prof peut aussi remplir ce formulaire.

Tous les joueurs doivent intervenir au moins deux fois dans le débat. Seules les deux premières interventions sont évaluées, d'où la nécessité de vraiment bien les préparer.

ÉVALUATION DES ÉQUIPES : La performance de l'équipe est évaluée par la classe et tous les joueurs de l'équipe gagnante se méritent des points supplémentaires, par exemple cinq points.



Haut de la page Exemple de critères d'évaluation


1a. Éléments prosodiques (20 points) : force de la voix, débit, intonation, contact avec l'auditoire
1b. Éléments extralinguistiques : maintien, expression non verbale (faciale et gestuelle)

2. Qualité de la langue (20 points) :

  • phrases complètes, bien structurées;
  • qualité, précision et richesse du vocabulaire;
  • respect des niveaux de langue.

3. Préparation et argumentation (20 points) :

  • préparation des interventions;
  • connaissance du sujet traité;
  • originalité et qualité des arguments.
  • respect du nombre des interventions;
  • durée minimale des interventions;
  • travail d'équipe

4. Structure du discours (20 points) :

5. Respect des règles (20 points) :

SUITE : Grille d'évaluation - Capitaine


Principal document consulté : Roger Lambert, Un monde à débattre. Notes de cours.

1 - IMAGE : dans clipart.com.

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- Page mise à jour le 5 juillet 2009