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DÉBAT - Discours
À l'intention des élèves de cinquième secondaire

Sortes d'arguments

Lorsque tes aspects ont été choisis
et que tu as écris l'affirmation que tu comptes défendre, il ne te reste plus
qu'à trouver des arguments qui te permettront de prouver cette affirmation

Voir aussi : Index Débat
ORGANISATION : Introduction | Rôles | Règles | Déroulement
DISCOURS : Interventions | Enchaînement | Aspects d'un sujet
ÉVALUATION : Capitaine | Joueur

Sur cette page : Faits | Énoncés généraux | Références | Exemples | Témoignages


SUJET DU DÉBAT
Les graffitis : art ou vandalisme


Haut de la page Faits

Les faits sont des réalités objectives, facilement observables, vérifiables et/ou mesurables. Ce sont des événements qui ont lieu, des cas qui ont existé. Exemples :

POUR
Les plus beaux graffitis se trouvent le long de la voie ferrée, entre le boulevard X et l'avenue Y.
CONTRE
Les ravages sont particulièrement évidents sur les rues...

Haut de la page Énoncés

Les énoncés généraux sont des appels aux valeurs, à l'opinion générale, aux droits des personnes, à des principes. Les maximes, les proverbes en font partie. Exemples :

POUR
Nous vivons dans un pays où l'expression libre des idées et des sentiments est un droit fondamental en autant qu'elle ne nuise à personne.
CONTRE
À partir du moment ou le graffiti est fait sur la propriété d'autrui ou de l'État, c'est du vandalisme.

Haut de la page Références

Les références font appel à des statistiques, sondages, rapports d'enquête et aux opinions des spécialistes. Exemples :

POUR
Selon l'Association X, le magazine GraphYes a de fortes chances de gagner le procès intenté par la société de chemin de fer.
CONTRE
Je lisais récemment dans le journal X que le nombre de graffitis qui envahissent les murs de la ville a quadruplé depuis dix ans.

Haut de la page Exemples

Ce sont des cas précis, des faits qui viennent illustrer une idée. Ils confirment ce qui est arrivé.

POUR
Prenons par exemple les taggeurs qui ont dénoncé le long de la voie ferrée le taux de chômage dramatiquement élevé des jeunes.

CONTRE
Un propriétaire a mis quatre jours de suite à nettoyer la façade d'aluminium de son immeuble, mais les délinquants ont recommencé à taguer la semaine suivante.


Haut de la page Témoignages

C'est l'énoncé d'une expérience, le compte rendu d'un fait vécu. La personne dont on utilise le témoignage est clairement identifiée et les propos sont rapportés sous la forme d'une citation. Exemples :

POUR
Les jeunes que je fréquente m'ont confié qu'ils ne voient pas en quoi c'est mal de faire des dessins sur les murs abandonnés des usines.
CONTRE
Comme l'exprime si bien l'éditorialiste du journal local, les taggeurs se croient des artistes. La ville est devenue leur terrain de jeu et il croient laisser sur les murs des messages cool.

SUITE : Critères d'évaluation


Principal document consulté : Roger Lambert, Un monde à débattre. Notes de cours

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- Page mise à jour le 5 juillet 2009