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DÉBAT - Discours
À l'intention des élèves de cinquième secondaire

Exemple d'argumentation

L'énergie des débatteurs, l'assurance avec laquelle ils présentent leurs arguments
et leur respect des règles
assurent la victoire à une équipe plutôt qu'à une autre.

Voir aussi : Index Débat
ORGANISATION : Introduction | Préparation | Réglementation | Déroulement
DISCOURS : Enchaînement | Aspects d'un sujet | Sortes d'arguments
ÉVALUATION : Capitaine | Joueur

Sur cette page : Introduction | Argument | Conclusion

Sur cette page, un sujet « chaud » de débat :
Pour ou Contre l'indépendance du Québec

Les énoncés ci-dessous ne réflètent pas les opinions des concepteurs du site.
Ils ne servent que d'exemples, parfois farfelus, en faveur ou contre le thème du débat.



Haut de la page Introduction


Dans la partie INTRODUCTION, les deux capitaines doivent situer le sujet du débat dans son contexte, reformuler le sujet, énoncer une opinion claire et donner un bref aperçu des fondements de leur opinion.


Après un tirage au sort, c'est à l'équipe B à commencer le débat.
Le capitaine de l'équipe B présente une opinion
CONTRE l'indépendance du Québec et en faveur de la fédération canadienne
 


ENCHAÎNEMENT

Pour commencer, ...

AFFIRMATION

Il est évident que sur le plan économique, le Québec retire de très nombreux avantages à faire partie de la fédération canadienne.

ARGUMENTS

Nous n'avons qu'à penser aux millions de dollars injectés par le gouvernement du Canada dans la santé, l'éducation et les programmes sociaux. Qui paierait pour les allocations familiales et les pensions de retraite dans un Québec souverain? Il est normal que le gens soient inquiets quand on connaît la dette faramineuse de la province. Et avec quelle monnaie paierons-nous cette dette? Avec le dollar canadien? On nous dit qu'on pourrait faire une alliance économique avec le Canada, y aller étape par étape, mais les relations des indépendantistes avec le Canada ont presque toujours échoué.

CONCLUSION

Non, il est évident que le Québec ne peut vivre sans le Canada et qu'il y perdrait énormément sur le plan économique.


Haut de la page Argument

La partie argumentative comprend la reformulation, la réfutation et l'apport d'une idée nouvelle.

  • Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire.

  • Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse. A pour objet de ruiner ou du moins d'affaiblir les arguments de l'adversaire (atilf).

  • Contre-réfutation : En opposition à la réfutation.

  • Argument (débat) : Raisonnement qui vise à prouver une idée dans le but est de convaincre l'auditoire que vous avez raison.

Dans la partie ARGUMENTATION, l'équipe qui débute expose un premier argument.

Chaque intervention subséquente de chacune des équipes doit être composée d'une brève reformulation de l'idée qui vient d'être exposée, puis ensuite soit :

  • d'une réfutation de l'argument adverse;
  • d'une réfutation de l'argument suivie d'un nouvel argument;
  • d'un nouvel argument;
  • d'une contre-réfutation de la réfutation adverse;
  • d'une contre-réfutation de la réfutation suivie d'un argument.

Autrement dit, une équipe, après avoir résumé l'idée qui vient d'être avancée par l'adversaire, a toujours le choix :

  • de répondre à cette idée;
  • de ne pas en tenir compte et d'apporter un nouvel argument;
  • de diviser son intervention en répondant à l'adversaire puis en apportant un argument inédit.

Le meneur de jeu accorde la parole au joueur 2 de l'équipe A,
EN FAVEUR de l'indépendance du Québec  


1. Reformulation
ENCHAÎNEMENT Nous venons d'entendre notre ami d'en face
REFORMULATION nous vanter les avantages économiques de la fédération canadienne, nous parler des nombreux cadeaux que nous recevons en éducation, en santé et dans bien d'autres secteurs...
2. Réfutation
ENCHAÎNEMENT C'est de la malhonnêteté que d'affirmer de telles choses
ARGUMENT
POUR RÉFUTER
et surtout d'oser nous demander qui paie. Tous ces services, ce sont les québécois qui les paient et deux fois plutôt qu'une. Le Québec verse des milliards de dollars en impôts et nous recevons moins en services que le Canada en impôts.
3. Idée nouvelle
ENCHAÎNEMENT De plus,
AFFIRMATION j'ajouterai que le système fédéral canadien est une source de gaspillage honteux.
ARGUMENTS Prenons par exemple le système d'éducation. Nous avons notre Ministère au Québec qui tente de préserver un enseignement francophone de bonne qualité, une formation professionnelle adaptée et un soutien aux étudiants par un service de prêts et bourses. Tout cela fonctionne bien, mais le problème, c'est que le fédéral vient s'en mêler. Il offre et organise d'autres services qui viennent nuire aux efforts du gouvernement québécois. Et c'est nous qui payons avec nos impôts.
PHRASE POUR
CONCLURE
Il est donc évident que c'est une forme terrible de gaspillage puisque ce que nous donnons d'une main nous est retirée par l'autre.


Haut de la page Conclusion

Dans la partie CONCLUSION, les deux capitaines doivent rappeler leur position, faire un bilan de l'argumentation du débat et convaincre l'auditoire de la pertinence des arguments de leur équipe.

Le meneur de jeu invite la capitaine de l'équipe B,
qui est CONTRE l'indépendance du Québec et en faveur de la fédération canadienne  
à conclure le débat le premier.

ENCHAÎNEMENT Tirez vous-mêmes votre propre conclusion :
RÉSUMÉ     (rappel ou résumé des éléments importants du débat)
Une majorité de québécois souhaite la mondialisation, et non de se refermer dans un cocon chauvin, libre certes, mais économiquement amoindri. Je vous rappelle que le Canada est le pays du G8 qui a connu cette année le plus fort taux de croissance du PIB, grâce, entre autres, au pétrole de l'Alberta et de Terre-Neuve. C'est ensemble, avec les autres provinces, que nous sommes forts.
RELANCE     (relancer le débat par l'apport d'éléments nouveaux)
Nous avons vu cette semaine que la thèse sur les référendums sectoriels présentée par les ténors du parti n'a pas réussi à rallier les partisans de la séparation.

SUITE : Exemples de enchaînements

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- Page mise à jour le 5 juillet 2009