Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Autres travaux

DÉBAT - Organisation
À l'intention des élèves de cinquième secondaire

Introduction

Un débat formel nécessite une recherche d'information :
chaque équipe doit être bien documentée
sur sa position et sur celle de l'équipe adverse.

Voir aussi : Index Débat
ORGANISATION : Rôles | Règles | Déroulement
DISCOURS : Interventions | Enchaînement | Aspects d'un sujet | Sortes d'arguments
ÉVALUATION : Capitaine | Joueurs

Sur cette page :
Équipes | Préparation | Sujets | Durée du débat | Évaluation


Haut de la page Composition des équipes


Les élèves se regroupent en équipe de trois.

Chaque équipe se nomme un capitaine qui sera responsable des stratégies de son équipe. C'est une personne énergique et persuasive.

Les équipes établissent une liste de sujets qu'ils aimeraient débattre.

Le prof associe ensuite deux équipes qui devront débattre l'une contre l'autre.

Les deux équipes choisissent un sujet et doivent préparer les deux positions.

Le hasard décidera de la position des équipes, c'est-à-dire laquelle la première aura droit de parole.


Haut de la page Préparation en équipe

Chaque équipe trouve de la documentation sur le sujet retenu.

  • Choisissez des aspects qui vous intéressent sur le sujet.
  • Durant votre recherche d'information, prenez des notes sur des fiches clairement identifiées.
  • Notez exactement des citations et statistiques en indiquant : auteur, expertise, article dans quotidien/revue/livre, date, numéro de page.
  • Partagez vos notes avec les membres de l'équipe. Il serait bête de perdre le débat si une seule personne connaît la réponse alors que c'est un coéquipier qui répond à l'adversaire.

Chaque joueur prépare au moins quatre arguments (2 pour et 2 contre).

  • Rédigez vos arguments en équipe. Si les arguments sont liés, garder le plus fort pour la fin.
  • Appréhendez les arguments de l'équipe adverse, leur force et leur faiblesse et préparez vos arguments.

L'équipe prépare une stratégie.

L'équipe s'initie aux règles du débat.

La pratique du débat se fait individuellement et en équipe, idéalement à l'aide d'un caméscope et sans l'aide de notes, car la lecture de notes est interdite durant le débat, sauf s'il s'agit de citations ou de données statistiques.


Haut de la page Sujets des débats

SORTES DE SUJETS

Des sujets de fond permettent aux débatteurs de réfléchir, de s'engager et de faire preuve de leur capacité d'argumenter en relation avec leurs valeurs personnelles. Les sujets de fond sont choisis en rapport avec l'actualité, en fonction des intérêts et des préoccupations des élèves et en fonction du programme.

Des sujets formels permettent aux débatteurs de faire exclusivement la démonstration de leur habileté, souplesse, rapidité mentales et verbales.

FORMES DE SUJETS

Sujets à thème unique : les équipes sont alors en opposition. On débat du Pour ou du Contre d'un sujet.

  • Exemple de sujet de fond     : Pour ou contre l'énergie nucléaire.
  • Exemple de sujet formel : Pour ou contre les films d'horreur.

Sujet à deux thèmes qui s'opposent : les équipes prennent position sur une des alternatives du sujet.

  • Exemple de sujet de fond     : Les énergies : le nucléaire --- contre --- le pétrole et le gaz
  • Exemple de sujet formel : Les animaux domestiques : les chiens --- contre --- les chats

Haut de la page Durée du débat - exemple

Le minutage d'un débat est très précis. En voici un exemple qui dure 27 minutes :

  • Quatre minutes sont accordées aux capitaines pour annoncer la position de leur équipe.
  • Vingt minutes sont ensuite consacrées à la partie argumentative.
  • Trois minutes sont laissées aux capitaines pour conclure le débat.

(voir aussi : Déroulement d'un débat)

Haut de la page Évaluation du débat

C'est le rôle des juges d'évaluer chaque débatteur en fonction de divers critères...

... mais c'est la classe qui décidera par vote de la meilleure performance.

SUITE : Rôles

Principal document consulté : Roger Lambert, Un monde à débattre. Notes de cours.
Autres documents consultés

ACCUEIL SECTION AUTRES TRAVAUX HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 5 juillet 2009