[ RETOUR au scénario:  Un voyageur capricieux  ]
 
Plan d’activités d’apprentissage
 
 
Ce que l’élève doit remettre : 

  

  

  

Sur la carte du monde  respectant les règles cartographiques : 

  • Identifier les continents visités, par leur nom
  • Identifier les océans traversés, par leur nom
  • Identifier les 6 attraits touristiques visités par un symbole qui caractérise l’attrait dans la légende
  • Identifier sur la carte du monde, les 10 villes visitées, par leur nom
  • Identifier par un symbole repris dans la légende, 5 pays parmi les plus populeux
  • Identifier 2 chaînes de montagne escaladées par le voyageur à l’aide d’un symbole
  • À l’aide d’un symbole, identifier un pays:
  • passant par le méridien de Greenwich
  • passant par le parallèle d’origine
  • passant par le tropique du cancer
  • passant par le tropique du capricorne

Fiche descriptive : 

* Choisir un attrait touristique parmi les 6 proposés et faire une fiche descriptive avec la définition de l’attrait, une photo ou illustration, nommer la ville et le pays dans lequel l’attrait touristique se situe. 

  

Tableau : 

* indiquer la population et la densité de population des 5 pays les plus populeux  

Démarche de recherche d’information au CME  

  

A. 1/2 période en bibliothèque : remue-méninges 
(Bibliothécaire & enseignant) 

1. Identifier et chercher avec les élèves les différentes sources d’information pouvant aider à identifier les items demandés sur la carte du monde, sur la fiche descriptive et le tableau 

Exemples : 

Atlas sur cédérom ou sur papier pour identifier les continents 

L’État du monde : les pays les plus populeux 

  

2. ½ période en bibliothèque: évaluer avec les élèves les sources d’information retrouvées en fonction des besoins d’information (B : présenter les outils qui n’ont pas étés repérés par les élèves) 

B. 1 période  en bibliothèque: démonstration des différents outils de recherche identifiés pour retrouver l’information à l’aide de l’acétate électronique (B) 

1. catalogue automatisé de la bibliothèque

2. les différents cédéroms identifiés par les élèves
C. 1 période en bibliothèque: les élèves cherchent les informations dont ils ont besoin pour construire leur carte du monde, leur fiche descriptive et le tableau (B & E) 

  

  

  

  

  

  

  

  

  
 
 

  

 

Plan de ville : 
  • Choisir une ville parmi les 10 visitées et imprimer un plan de ville
  • Sur ce plan, colorer le tracé routier d’un hôtel à une attraction touristique

  • Inscrire au bas du plan de ville les coordonnées géographiques de la ville
Plan de ville : 

D. ½ période en bibliothèque: l’élève doit chercher sur Internet le plan de la ville qu’il a choisi en fonction de critères spécifiques : (B & E) 

  • rapidité d’affichage du site
  • qualité de l’impression du plan
  • validité des informations contenues dans le plan
  • qualité du tracé routier
  • les informations demandés par l’enseignants doivent être présents sur le site (noms des rues, boulevards, hôtel etc..)
L’élève doit chercher sur Internet un outil lui permettant de trouver les coordonnées géographiques de la ville choisie 

N.B. des adresses de sites contenant des plan de villes seront fournies aux élèves : 

www.lib.utexas.edu/Libs/PCL/Map_collection/world_cities.html 

www.3datlas.com/main_co.html  

 

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