Ce
que l’élève doit remettre :
Sur la carte du monde respectant les règles cartographiques :
Fiche descriptive : * Choisir un attrait touristique parmi les 6 proposés et faire une fiche descriptive avec la définition de l’attrait, une photo ou illustration, nommer la ville et le pays dans lequel l’attrait touristique se situe.
Tableau : * indiquer la population et la densité de population des 5 pays les plus populeux |
Démarche
de recherche d’information au CME
A. 1/2 période
en bibliothèque : remue-méninges
1. Identifier et chercher avec les élèves les différentes sources d’information pouvant aider à identifier les items demandés sur la carte du monde, sur la fiche descriptive et le tableau Exemples : Atlas sur cédérom ou sur papier pour identifier les continents L’État du monde : les pays les plus populeux
2. ½ période en bibliothèque: évaluer avec les élèves les sources d’information retrouvées en fonction des besoins d’information (B : présenter les outils qui n’ont pas étés repérés par les élèves) B. 1 période en bibliothèque: démonstration des différents outils de recherche identifiés pour retrouver l’information à l’aide de l’acétate électronique (B) 1. catalogue automatisé de la bibliothèqueC. 1 période en bibliothèque: les élèves cherchent les informations dont ils ont besoin pour construire leur carte du monde, leur fiche descriptive et le tableau (B & E)
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Plan de ville :
Inscrire au bas du plan de ville les coordonnées géographiques de la ville |
Plan de ville :
D. ½ période en bibliothèque: l’élève doit chercher sur Internet le plan de la ville qu’il a choisi en fonction de critères spécifiques : (B & E)
N.B. des adresses de sites contenant des plan de villes seront fournies aux élèves : www.lib.utexas.edu/Libs/PCL/Map_collection/world_cities.html |
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RETOUR au scénario: Un
voyageur capricieux
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