logo FORMANET

Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

 
Scénario pédagogique - Équipe québécoise
 
* Vue d'ensemble et périodes 
* Périodes :  1, 2, 3 , 4+5, 6
Note : les données bleues et italiques indiquent celles inscrites par les participants.
 
Titre du scénario:  Rédaction d'un travail de recherche.  
  
Thème(s) abordé(s): 
- La matière.
Programme(s) d'études: Sciences physiques 416-436. 
 
Niveau:  secondaire 4
Par:  
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: Bernard Musoni  <   miclark@istar.ca    > 

Professeur: Michel Clark

Nombre de périodes:  6   

Durée de la période: 75 minutes + temps de rédaction à l'extérieur

 
 
Objectifs du (des) programme(s) d'études:  
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées)
--> Objectif 1 du Module 1: 

Communiquer, dans une langue correcte les résultats de sa recherche documentaire portant sur les propriétés, la structure ou la classification de la matière, en mettant en évidence les relations entre la science, la technologie et la société (dimension STS).

H1 -> Cerner le sujet; 
H2 -> Déterminer les mots-clés; 
H3 -> sélectionner les documents; 
H4 -> prélever l'information pertinente. 
H5 -> traiter l'info. 
H6 -> communiquer l'info. 
  
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
1.   
Cerner   
le sujet
2.   
chercher les   
sources d'info.
3. 
sélectionner les documents
4.   
prélever   
l'info.
5.  
traiter  
l'info.
6.   
communi-  
quer   
l'info.
. comprendre la nature et l'étendue du sujet        

. énoncer le sujet

. identifier les documents sur différents supports         

. identifier les sources d'information

. répertorier l'information pertinente:     
- sous toutes ses formes;     
- dans tous les documents    
proposés
. recueillir toute l'information nécessaire . soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles    

. établir des relations entre les   
informations   
retenues    

. interpréter   
lesinformations

. exprimer une opinion documentée   
sur le sujet    

. répondre à la question de recherche    

. informer des résultats de recherche

  
   
 
Déroulement - Vue d'ensemble
 
Objectifs 
(court rappel,
lien avec p.1) 
Progr.d'études / habiletés d'information
Plan des interventions
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE/Documentaliste
Plan d'activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Période 1 Module 1, unité 1: 
Processus du travail de recherche   
 
E: --->   

 
B: ---> 

- Travail en équipe (2 ou 4) sur les étapes du processus de recherche 

- Présentation du document "Chercher pour trouver" 
 

Période 2 Module 1, unité 1: 
Cerner le sujet
E: ---> 

B: ---> Modèle de Kuhlthau

- Travail en équipe/plénière pour clarifier les sujets de recherche (remue-méninges; réseau de concepts)
Période 3 Module 1, unité 1: 
Recherche d'information
B:  ---> 
 
- L'équipe se prépare biblio-ordinateur
Période 4-5 Module 1, unité 1: 
Rédaction
  
 
- Mise en commun des informations 
- Rédaction du plan 
Rédaction du texte à l'extérieur
Période 6 Module 1, unité 1: 
Présentation
  Plus tard, Les équipes présentent leur travail (5-7 minutes)
 
Déroulement des périodes
 
Période 1  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Module 1, unité 1: 
Processus du travail de recherche   
  
 
 
E: 
- Nommez les étapes pour réaliser une recherche documentaire 
(matériel: affiches, feutres, ruban gommé, tableau) 
- Présenter courtement leur travail
CL ou Bi
- Travail en équipe (2 ou 4):
B: 
- Présenter le site "Chercher pour trouver" en "Version papier" 
CL ou Bi
 
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 2  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter
+ durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Cerner le sujet (Modèle de Kuhlthau) E: 
 
Cl ou Bi
1- Chaque équipe: 
a) Choisit un thème associé à la matière: Ex. air, bois, metal, solide, gaz, etc. 
b) Individuellement les membres de l'équipe font un petit remue-méninges sur le thème 
c) Mise en commun de tous les mots des coéquipiers 

2- Chaque équipe s'associe à une autre équipe et refait le remue-méninges pour chacun des thèmes respectifs 

3- Chaque équipe se retrouve et ajoute les nouveaux mots à leurs listes 

4- Chaque équipe organise les notes du remue-méninges: Exemple, créer des catégories ou un réseau de concepts. Voir exemple plus bas.  

Cette organisation permettera de faire ressortiur un sujet précis. Diminuant ainsi l'incertitude et favorisant l'engagement de l'élève (l'équipe) dans la ... de la tâche 
 

 
Exemple de réseau de concepts:

 
Déroulement des périodes
 
Période 3   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Recherche d'information B:  --->

E: --->

Bi
La
- L'équipe se sépare pour la recherche sur ordinateur et à la bibliothèque

- Consultation de "Chercher pour trouver" (papier): les tâches à réaliser

 
 
Déroulement des périodes
 
Période 4+5   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
 Matériel
Communication (volet rédaction) E ou B:  
Cl
- Mise en commun des informations
- Tri des informations
- Rédaction du plan
 
 "Chercher pour trouver"
    
Au
- Le reste du travail de recherche se fait à l'extérieur de la période de classe - Traitement de texte ou manuscrit
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 6   (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Matériel
Communication (volet présentation)  B et E:
Cl ou Bi
- Présentation orale de leur recherche (5 à 7 minutes)> ..  Document "Chercher pour trouver"
 
 
RESSOURCES
 
***  Scénario de Bernard Musoni et Michel Clark ***
École secondaire Père-Marquette


 [ Sommaire des scénarios ] [Accueil de FORM@NET]

Site réalisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation du Québec. Répondant: Robert Bibeau.
Conception du site: Paulette Bernhard, professeure titulaire, EBSI, Université de Montréal, -> paulette.bernhard@umontreal.ca
Travail graphique: Denis Fontaine, enseignant en Arts Plastiques, Académie de Poitiers.
Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :  15 juillet 2000.
[Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1998-2000
URL du document =