logo FORMANET

Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire


 
 
Scénario pédagogique - Équipe québécoise
 
* Vue d'ensemble
* Périodes :  1, 2, 3
Note : les données bleues et italiques indiquent celles inscrites par les participants.
Titre du scénario:  Mieux connaître un groupe religieux à l'aide de multiples sources d'information  
 
Thème(s) abordé(s):
  - groupes religieux  
 - diversité religieuse
Programme(s) d'études:Enseignement moral et religieux catholique 072 - 512 Niveau: secondaire 5
Par: 
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: Jean-Marc Lynch  < lynchj@videotron.ca

Professeur: Michel Grégoire < michel.gregoire@enter-net.com >

Nombre de périodes:3 

Durée de la période:1 heure


 
Objectifs du (des) programme(s) d'études: 
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées)
Volet 1 : la diversité religieuse 

* Être capable de se situer, comme chrétienne ou comme chrétien, au coeur de la diversité religieuse, en tenant compte des indicateurs de compétence suivants: 
 

  • reconnaître certaines caractéristiques de groupes religieux autres que catholique;
  • comprendre le sens que des personnes donnent à la religion dans leur vie.
H1 -> Connaître l'éventail des sources d'information possibles et les utiliser pleinement;  

H2 -> Utiliser les outils de références pour identifier les mots-clés;  

H3 -> Apprivoiser Internet.
  

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
1. 
Cerner 
le sujet
2. 
chercher les 
sources d'info.
3. 
sélectionner les documents
4. 
prélever 
l'info.
5.
traiter
l'info.
6. 
communi-
quer 
l'info.
. comprendre la nature et l'étendue du sujet    

. énoncer le sujet

. identifier les documents sur différents supports    

. identifier les sources d'information

. répertorier l'information pertinente: 
- sous toutes ses formes; 
- dans tous les documents
. recueillir toute l'information nécessaire . soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles 

. établir des relations entre les
informations
retenues 

. interpréter
lesinformations

. exprimer une opinion documentée
sur le sujet 

. répondre à la question de recherche 

. informer des résultats de recherche

 
 

 

Déroulement - Vue d'ensemble
 
Objectifs
(court rappel,
lien avec p.1)
Progr.d'études / habiletés d'information
Plan des interventions
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE/Documentaliste
Plan d'activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Période1 -> Cerner le sujet  

-> Identifier les sources d'info.  

+ Être capable de se situer...

B: présentation des types de documents   

B: présentation des ouvrages en religions

-> Trouver 5 mots-clés
Période2 -> Apprivoiser Internet  

 + Être capable de se situer...

E: démonstration -> Remplir questionnaire
Période3 -> Identifier sources d'information  

 + Être capable de se situer...

E et B: support -> Remplir tableau

 
Déroulement des périodes
 
Période 1 (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
P
Être
capable
de se
situer
...
H

1.

2.

B: Présentation des différents types de documents à l'aide d'un tableau comparatif  
(20 minutes);  

B: Présentation des ouvrages généraux et de référence (15 min); 

cl

bi

-> écoute   

-> À l'aide de ces ouvrages, trouver 5 mots-clés permettant de décrire le sujet de recherche.   
---> remettre à la fin de la période.  
 

bi
cl

 
Déroulement des périodes
 
Période 2 (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
P
Être
capable
de se
situer
...
H

Apprivoiser
l'Internet

E:  
* Présentation de la banque de signets;  
* Comment utiliser les signets et les liens hypertextes;  
* Comment rechercher une chaîne de caractères à l'intérieur d'un document;  
* Comment copier/coller;  
* Comment enregistrer (save) et récupérer un site ou une image. (20 minutes)
la
  
 * Suivre questionnaire  
(ci-joint)
la

 
Déroulement des périodes
 
Période 3 (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
P
Être
capable
de se
situer
...
 
 

 H
1.
E : support  

B : support

bi
* Recherche libre  

* Remplir le tableau (ci-joint) d'identification des sources d'information.

bi
RESSOURCES

***  Scénario de Jean-Marc Lynch et Michel Grégoire ***
Collège Durocher, Saint-Lambert


 [ Sommaire des scénarios ] [Accueil de FORM@NET]

Site réalisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation du Québec. Répondant: Robert Bibeau.
Conception du site: Paulette Bernhard, professeure titulaire, EBSI, Université de Montréal, -> paulette.bernhard@umontreal.ca
Travail graphique: Denis Fontaine, enseignant en Arts Plastiques, Académie de Poitiers.
Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :  15 juillet 2000.
[Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1998-2000
URL du document =