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Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

 
Scénario pédagogique - Équipe québécoise
 
* Vue d'ensemble 
* Périodes :  1, 2, 3, 4, 5, 6 
Note : les données bleues et italiques indiquent celles inscrites par les participants.
 
Titre du scénario:  Un monde à débattre  
  
Thème(s) abordé(s): 
  - Sujets d'actualité   
 - Discours argumentatif
Programme(s) d'études:  Français 515 - Communication orale  
 
Niveau:  secondaire 5
Par:  
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste : Yvon Joubert  < jouberty@linux.ntic.qc.ca  > 

Professeur : Roger Lambert

Nombre de périodes:  6   

Durée de la période: 

 
 
Objectifs du (des) programme(s) d'études:  
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous étapes visées)
  • Planifier sa participation à une situation de communication orale;
  • Préparer sa participation à un débat;
  • Appliquer les notions du discours argumentatif.
  • Habileter l'élève à connaître et à utiliser les diverses ressources du CRM dans le cadre d'une recherche sur un projet de sujet d'un débat.
   
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
1.  
Cerner  
le sujet
2.  
chercher 
les  
sources d'info.
3.  
sélectionner les documents
4.  
prélever  
l'info.
5. 
traiter 
l'info.
6.  
communi- 
quer  
l'info.
. comprendre la nature et l'étendue du sujet     

. énoncer le sujet

. identifier les documents sur différents supports      

. identifier les sources d'information

. répertorier l'information pertinente:  
- sous toutes ses formes;  
- dans tous les documents
. recueillir toute l'information nécessaire . soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles  

. établir des relations entre les 
informations 
retenues  

. interpréter 
lesinformations

. exprimer une opinion documentée 
sur le sujet  

. répondre à la question de recherche  

. informer des résultats de recherche

  
  
 
Déroulement - Vue d'ensemble
 
Objectifs 
(court rappel,
lien avec p.1) 
Progr.d'études / habiletés d'information
Plan des interventions
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE/Documentaliste
Plan d'activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Période 1 P-> élaborer une question 
H-> choisir et cerner le sujet.  
* Mise en situation et organisation du projet 
 
E
  • remue-méninges
  • association de mots et d'idées
  • formation d'équipes
  • Grille de recherche
 
Période 2 H-> habileté à utiliser les divers outils de recherche
B
  • recherche exploratoire dans les divers outils (support traditionnels, cédéroms, Internet, banques de données)
Période 3 H-> évaluation de la démarche de recherche 
H-> cerner davantage le sujet 
E
  • présentation (compte-rendu)
  • association de 2 équipes
  • choix d'un sujet pour le débat
  • préparation de la 2e période de recherche
Période 4 H-> cueillette d'information
E+B
  • utilisation des outils de recherche
Période 5 P-> habileter les élèves à suivre les règles du débat
E
  • débat formel
Période 6 P-> utiliser adéquatement les différents types d'argumentation pour soutenir une opinion
E
  • élaboration de stratégies
  • rédaction d'arguments
  • simulation du débat
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 1  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
1. * Mise en situation et organisation du projet (en classe) 
    1.1 Y'a-t-il des problèmes sur cette planète? 
      • remue-méninges autour des mots "Un monde à débattre"
      • recueillir les information au tableau.
    1.2 Cerner le sujet du projet : 
      • chaque élève retient les mots-clés qui l'intéressent
      • élabore un questionnement
      • choisis 3 ou 4 aspects qui l'intéressent sur le sujet
    1.3 Brève présentation des sujets retenus à la classe 
    1.4 Regrouper les élèves en équipes de 3 
      • discussion sur leurs préférences
      • choix de 3 propositions qui les intéressent le plus
      • présentation de ces proposition à la classe
    1.5 Questionnement 
      • pouvons-nous trouver suffisamment d'information sur ces sujets
      • quels sont les supports disponibles au CRM
    1.6 Préparation de la période de recherche 
      • présenter une grille sur les différents supports et sur les tâches à accomplir
 
Période 2  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
2. Période de recherche exploratoire eu CRM 
 
2.1 organisation de 4 groupes de recherche selon 4 aires de documentation : 
  • documents écrits (encyclopédies, revues, etc.)
  • banques de données
  • cédéroms
  • Internet
2.2 rotation sur les aires : chaque groupe a un temps limite de recherche afin de prélever des références et des informations 

2.3 consultation de la colonne «Morris» pour les procédures à suivre pour accéder aux divers supports.

 
Période 3  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
3. Période de validation du sujet à débattre 
 
3.1 retour sur leur démarche de recherche 
- problèmes - difficultés - incapacités
3.2 validation de la recherche auprès de l'équipe 
  • les membres présentent leur sujet
  • l'équipe retient un sujet et se questionne sur les informations
3.3 présentation des sujets retenues à la classe 

3.4 association de 2 équipes pour le débat 

  • retenir un seul sujet
  • choisir une position
3.5 préparation de la 2e période de recherche en bibliothèque 
  • répartition des tâches selon les supports
  • création d'un modèle de fiche pour recueillir les information utiles aux discours argumentatif.
 
Période 4  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
4. Période de recherche approfondie au CRM 
  • recueillir et classer les informations trouvées sur les différents sites
  • identifier clairement leurs sources et références
  • impression de la documentation trouvée et sélectionnée
 
Période 5 (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
5. Réglementation et déroulement des débats 
5.1 information sur le déroulement (durée, ordre des interventions, règles de courtoisies) 

5.2 information sur le contenu et la structure des interventions 

5.3 illustration de ces informations par un débat formel réalisé par 2 équipes 

5.4 distribution de documents aux élèves

 
Période 6  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
6. Élaboration de stratégies par les équipes 
  • plan de présentation des arguments
  • réfutations - contre réfutations
  • ordre des interventions
  • introduction - conclusion
  • gestion du temps
  • stratégies de communication
 
N. B. Ce scénario ne tient pas compte des périodes de présentation et d'évaluation des débats par les différentes équipes.
 
RESSOURCES
  • Signets (www)
  • Documents imprimés :
    • Grille de recherche
     
 
***  Scénario de Yvon Joubert et Roger Lambert ***
École secondaire Polybel


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