logo FORMANET

Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

 
Scénario pédagogique - Équipe québécoise
 
* Vue d'ensemble 
* Périodes :  1, 2, 3 
Note : les données bleues et italiques indiquent celles inscrites par les participants.
 
Titre du scénario:  AMINCISSEMENT DE LA COUCHE D'OZONE  
  
Thème(s) abordé(s): 
  - Sources; 
 - Phénomène chimique; 
 - effets sur l'environnement et la santé;   
 - Solutions;
Programme(s) d'études: Chimie 534  
 
Niveau:  secondaire 5
Par:  
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: Mireille Dubois mireille.dubois@cspatriotes.qc.ca

Professeur: Alain Couture < alain.couture@cspatriotes.qc.ca  >

Nombre de périodes: 3   

Durée de la période: 75 minutes

 
 
Objectifs du (des) programme(s) d'études:  
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées)
---> Communiquer dans une langue correcte, les résultats d'une recherche expérimentale ou documentaire portant sur un phénomène chimique de son choix, en se préoccupant, selon les intérêts, de l'aspect historique, des applications technologiques ou des impacts sur la société et l'environnement. 2 -> Chercher les sources d'information;    

3 -> Sélectionner les documents;    

4 -> Prélever l'information;  

5 -> Traiter l'information.

   
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
1.  
Cerner  
le sujet
2.  
chercher les  
sources d'info.
3.  
sélectionner les documents
4.  
prélever  
l'info.
5. 
traiter 
l'info.
6.  
communi- 
quer  
l'info.
. comprendre la nature et l'étendue du sujet     

. énoncer le sujet

. identifier les documents sur différents supports      

. identifier les sources d'information

. répertorier l'information pertinente:  
- sous toutes ses formes;  
- dans tous les documents
. recueillir toute l'information nécessaire . soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles  

. établir des relations entre les 
informations 
retenues  

. interpréter 
lesinformations

. exprimer une opinion documentée 
sur le sujet  

. répondre à la question de recherche  

. informer des résultats de recherche

  
  
 
Déroulement - Vue d'ensemble
 
Objectifs 
(court rappel,
lien avec p.1) 
Progr.d'études / habiletés d'information
Plan des interventions
E=enseignant
B=bibliothécaire/SMTE/Documentaliste
Plan d'activités
d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Période 1 -> Donner les consignes;  
-> Fournir une liste non-exaustive de sujets possibles. 
 E -> Remplir le coupon réponse attaché à la feuille de consignes (Hors du cours)
Période 2 -> Chercher les sources d'information;  B
Période 3 (A) 
(1/2 groupe)
-> Sélectionner des sites Internet;  E + élève ressource -> Liste de signets;  
-> Fiches de lecture.
Période 3 (B) 
(1/2 groupe)
-> Prélever et traiter l'information;  B -> Fiches de lecture.
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 1  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Consignes du travail;  
- Liste de sujets possibles;  
- Échéanciers :  
* Remise;  
* Explications.  
- Critères d'évaluation.  

-> Cerner le sujet à partir de la liste (dans le manuel de l'élève). 

 Enseignant
CL
 
 
 
 
 
 

Hors du cours

 
 
 
 
 
 

Remplir le coupon-réponse

 
 
Déroulement des périodes
 
Période 2  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Chercher les sources d'information : 
 - Livres 
 - Encyclopédies 
 - Périodiques 
 - Cédéroms 

-> Valider les sources d'information

 B : Initiation à la recherche dans Repère et Regard :  S'attarder aux mots-clés. 

B+E: Aide individuelle

Bi
 
 
Bi
 
 
 
 
 
 
 
-> Remplir une fiche de lecture avec notice bibliographique
Bi
 
 
 
 
 
Bi
 
 
Déroulement des périodes
 
Période 3 (1/2 Classe A)  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Sélectionner des sites Internet :  
 - Code s'éthique 
 - Comment chercher sur le Web (les bases)
 E + élève ressource
Cl +La
-> Remplir les fiches de lecture de sites Web; 
-> Produire une liste de signets. 

-> Rédaction du travail de recherche

La
 
La
 
Hors cours
 
Déroulement des périodes
 
Période 3 (1/2 Classe B)  (détail du déroulement des activités d'enseignement et d'apprentissage, pour chaque période) 
 
Lieux: cl = classe, la = laboratoire, bi = bibliothèque, au = autre 
Objectifs
(P=progr. H=Hab.)
(court rappel,
lien avec p.1)
Interventions:
Éléments à présenter + durée
E=enseignant 
B=bibliothécaire/SMTE
Lieu(x)
Activités d'apprentissage
+ évaluation
(exercices, travaux, etc.)
Lieu(x)
-> Prélever et traiter l'information et/ou rédiger 
B : aide individuelle 
Bi
-> Fiches de lecture 

-> Rédaction du travail de recherche

Bi
Hors cours
 
RESSOURCES
  • Signets (www)
  • Documents imprimés :
    • Feuille de consignes
    • Coupon-réponse
 
***  Scénario de Mireille Dubois et Alain Couture ***
Polyvalente Deux-Montagnes


 [ Sommaire des scénarios ] [Accueil de FORM@NET]

Site réalisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation du Québec. Répondant: Robert Bibeau.
Conception du site: Paulette Bernhard, professeure titulaire, EBSI, Université de Montréal, -> paulette.bernhard@umontreal.ca
Travail graphique: Denis Fontaine, enseignant en Arts Plastiques, Académie de Poitiers.
Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :  15 juillet 2000.
[Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1998-2000
URL du document =