La collaboration
enseignant(e)s - professionnels de l'information

Kulhthau (1993) : compte rendu

3 obstacles | 4 conditions "facilitantes" | 10 facteurs de réussite


Trois obstacles

Certains résultats préliminaires relatifs à la phase de mise en place d'une collaboration enseignant(e)s - bibliothécaires révèlent certains problèmes.

Couvrir le programme et enseigner en fonction de l'examen

Ajoutons aux obstacles identifiés par Kuhlthau que, lors de la mise en place de projets de recherche, les enseignant(e)s se trouvent confrontés aux anciens paradigmes de "couvrir la matière prévue par les programmes d'études" et d'enseigner "en fonction de l'examen", lesquels handicapent la restructuration de l'école dans la perspective de l'apprentissage actif et individuel. L'organisation de la plupart des écoles ne permet pas souvent la mise en place d'une approche basée sur l'apprentissage individualisé.

Quatre conditions «facilitantes»

  • 1. L'enseignement en collaboration : administrateurs - enseignant(e)s - bibliothécaires.
  • 2. Une vision partagée de l'apprentissage comme un processus de construction, compatible avec l'approche de recherche d'information et suscitant chez les élèves une démarche active de résolution de problème.
  • 3. Un accord sur la nécessité d'enseigner des habiletés qui serviront toute la vie et qui stimulent les élèves à prendre en charge leur propre apprentissage.
  • 4. Des compétences dans la conception d'activités et de stratégies visant à améliorer l'apprentissage.

Dix facteurs de réussite

  • 1. Présence d'une médiathèque bien fournie.
  • 2. Travail en équipe, enseignement en collaboration.
  • 3. Respect mutuel entre les membres de l'équipe en ce qui concerne les connaissances et les compétences de chacun.
  • 4. Reconnaissance du fait qu'il s'agit d'une approche différente de ce qui existait antérieurement.
  • 5. Projet traité avec sérieux, attention portée à la façon dont le contenu sera appris et à celle dont les habiletés seront acquises.
  • 6. Beaucoup de temps passé en équipe à planifier, à évaluer et à concevoir des activités.
  • 7. Grande importance accordée aux trois premières étapes du processus (démarrage, exploration et formulation).
  • 8. Mise en valeur de l'attachement émotif des étudiants à leur sujet (intérêt, implication, engagement).
  • 9. Conception de mini-cours en fonction des besoins, plutôt qu'un enseignement complet mais artificiel présentant trop de choses au mauvais moment.
  • 10. Environnement d'apprentissage où tout le monde collabore; entraide entre étudiants ayant atteint différents niveaux d'habiletés.
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Source :
Kuhlthau, Carol C. «Implementing a process approach to information skills : a study identifying indicators of success in library media programs.» School library media quarterly, vol. 22, no 2, Fall 1993, pp. 11-18.

Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.


Retour à l'index des pages sur Kuhlthau Aller en haut de la page Mise à jour : 25 octobre 2007
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